retour

Chimie

Cinétique chimique

Définir la vitesse de formation d'un produit et de disparition d'un réactif à volume constant.

Réaction chimique totale: aA + bB ® cC + dD

vitesse de disparition des réactifs à volume constant: vA = - >0; vB = ->0

vitesse de formation des produits à volume constant: vC = >0 ; vD = >0

relation stœchiométrique: (1/a) vA = (1/b) vB = (1/c) vC = (1/d) vD

Savoir que la vitesse de formation d'un produit varie dans le temps

En solution, les molécules ou les ions des réactifs sont en constante agitation. C'est au cours des chocs que peuvent se former les produits. La vitesse de formation d'un produit est d'autant plus grande que le nombre de rencontres efficaces est plus élevé.

Quand un réactif est consommé, sa concentration diminue, la probabilité de rencontre des réactifs aussi, c'est pourquoi, habituellement, la vitesse de réaction décroît au cours du temps.

Savoir qu'en général la vitesse de formation d'un corps augmente avec la concentration des réactifs.

En règle générale, la vitesse de formation d'un produit ou de disparition d'un réactif au cours d'une réaction chimique augmente avec la concentration initiale des réactifs.

Lorsque la concentration d'un réactif augmente, la probabilité de rencontre des réactifs augmente aussi, c'est pourquoi la vitesse de réaction augmente.

Savoir que la vitesse de formation d'un corps augmente avec la température.

En règle générale, la vitesse de formation d'un produit ou de disparition d'un réactif au cours d'une réaction chimique augmente avec la température. Lorsque la température augmente, l'agitation thermique augmente, le nombre de chocs efficaces par unité de temps augmente aussi, c'est pourquoi la vitesse de réaction augmente.

Calculer la vitesse de formation d'un produit et de disparition d'un réactif à partir d'une courbe expérimentale et donner son unité.

Tracer la courbe nA= f(t) ou [A] = f(t).

La vitesse de réaction de A à l'instant t est égale à la valeur absolue du coefficient directeur de la tangente à la courbe à l'instant t.

Son unité peut être exprimée en mol/s, mol/min, mol.L-1.s-1 ; mol.L-1.min-1 selon les unités des grandeurs sur les axes du graphe.

Savoir qu'un catalyseur augmente la vitesse de formation d'un corps sans entrer dans le bilan de la réaction.

Un catalyseur est une substance qui accélère une réaction spontanée.

L'état final de la réaction est inchangé. Son bilan reste le même.

Savoir que l'équation bilan d'une réaction ne représente pas le mécanisme réactionnel.

L'équation bilan d'une réaction ne représente pas le mécanisme réactionnel. Elle ne traduit que l'état initial et l'état final et non les étapes de la transformation.