MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE
ENSEIGNEMENT
DE DÉTERMINATION
Programme applicable
à compter de l'année scolaire 2001-2002
(extrait
du bulletin officiel de l'éducation nationale)
A - OBJECTIFS
L'enseignement
dispensé dans cette option est un enseignement de sciences expérimentales :
il est en concordance avec les programmes des disciplines scientifiques et techniques
de la classe de seconde. Il veut être attractif et valorisant pour susciter
des orientations vers les sections scientifiques et technologiques. Il s'agit
d'une véritable option transdisciplinaire dans laquelle les apports de la physique
instrumentale sont utilisés comme outils propres au développement de la compréhension
et de l'appropriation d'autres programmes.
La physique est
omniprésente dans le monde par toutes ses applications ; aussi est-il nécessaire
de démystifier l'environnement scientifique et technologique qui nous entoure.
Il est évidemment hors de question de prétendre expliquer toutes les réalisations
actuelles, mais il est possible de faire comprendre un "modèle de comportement"
assez commun à de nombreux dispositifs, et généralement absent des programmes
de l'enseignement de tronc commun.
Qu'il s'agisse
de science fondamentale ou de science appliquée, la mesure est un moment obligé
de l'activité scientifique. Il est donc important d'en connaître les méthodes
et d'en évaluer les limites, lesquelles sont souvent cachées par les modes d'affichage
qui découragent tout esprit critique et qui peuvent par là même conduire à des
estimations fausses. L'utilisation rationnelle de quelques outils informatiques
permet de prendre conscience des problèmes liés au traitement des données. La
réflexion sur la validité et le traitement des mesures est une composante de
"l'éducation à la citoyenneté", car elle contribue à forger cet esprit
critique nécessaire.
Tout en restant
dans le domaine scientifique, les mesures proposées devront porter sur des systèmes
relevant des disciplines les plus variées : physique, chimie, science de la
vie et de la Terre, technologie, sciences au sens large du terme.
Il est souhaitable
que le travail soit élaboré en commun entre collègues. Cette façon de travailler
existe déjà : il faut la généraliser ; elle est efficace pour les élèves et
motivante pour les professeurs à condition que chacun fasse partager ses connaissances
et savoir-faire. Elle conduit au dynamisme pédagogique et au respect des textes
officiels, en limitant les dérives éventuelles.
Les objectifs méthodologiques
généraux (apprentissage de l'autonomie, gestion du temps, recherche d'informations
et présentation d'un travail en utilisant au mieux les techniques actuelles
de communication) et les objectifs méthodologiques disciplinaires
(utilisation réfléchie de matériels, initiation à la méthode expérimentale,
au traitement raisonné des mesures, utilisation de logiciels de simulation)
doivent
prendre le pas sur les objectifs de pur contenu.
L'introduction
d'une partie thématique permet d'adapter l'enseignement à l'intérêt des élèves
et aux conditions locales tout en laissant à l'enseignant un espace d'autonomie
dans lequel il peut concrétiser ses idées.
B - RECOMMANDATIONS
Il s'agit d'un enseignement expérimental devant favoriser l'apprentissage de
l'autonomie et de l'initiative ; les conditions matérielles doivent donc être
suffisantes pour que l'option fonctionne dans de bonnes conditions : chaque
binôme doit disposer d'un matériel
de base suffisant et d'un ordinateur. Le laboratoire (ou le lycée) doit disposer de ressources
documentaires nécessaires à la mise en application du programme.
Chaque étude
de grandeur à mesurer est l'occasion d'aborder des lois physiques, d'utiliser
de façon réfléchie les instruments de mesure, d'affiner le traitement des mesures
et de diversifier les techniques utilisées. La progression durant l'année scolaire
se fait par un réinvestissement des connaissances et savoir-faire antérieurs,
auxquels s'ajoutent des compléments appartenant à chacune des colonnes du programme
: chaque semaine, un ou deux alinéas nouveaux du programme seront traités.
Il est nécessaire
de laisser aux élèves du temps pour réfléchir, imaginer et intégrer la logique
d'un système fiable de mesures et de traitement.
L'évaluation
se fera à partir de réalisations pratiques, de comptes-rendus écrits ou oraux,
de recherches documentaires..., tous ces travaux se pratiquant pendant les heures
de présence en classe. On pourra être amené à donner aux élèves des tâches différentes
pendant une même tranche horaire pour utiliser au mieux le matériel disponible
au laboratoire.
Recommandations propres à chaque colonne du tableau
des contenus ci-après :
Il serait contraire
à l'esprit du programme de traiter les seuls contenus d'une même colonne durant
plusieurs semaines consécutives : la lecture doit en être faite horizontalement
de sorte que des notions appartenant à plusieurs colonnes soient traitées lors
d'une même séance et réinvesties au cours des séances suivantes.
• Mesures :
La technologie
des différents appareils ou capteurs est hors programme.
Aucune considération
mathématique n'est à développer quant à l'étude statistique des mesures : on
se limitera à observer le sens physique des notions de moyenne et d'écart type.
L'utilisation
des mots grandeur
intensive et
grandeur
extensive est
hors programme.
• Physique analogique :
L'échelle de
température est une première approche de ce qui sera approfondi dans le programme
de tronc commun de physique et chimie.
Loi d'ohm, loi
des intensités, loi des tensions sont des rappels et des compléments de ce qui
a été vu au collège. Le pont diviseur de tension sera étudié de façon expérimentale
; l'étude théorique pouvant faire l'objet d'un exercice si le niveau (ou la
demande) de la classe le justifie. Les montages suiveur, comparateur, amplificateur,
et amplificateur différentiel ne seront étudiés que dans un but fonctionnel
: on visualisera les grandeurs d'entrée et de sortie et on établira la relation
les reliant.
• Physique numérique :
Les systèmes
de numération : on s'efforcera de montrer qu'avec un nombre restreint de symboles
on peut dénombrer de grandes quantités d'objets. On traitera les systèmes à
base deux, dix, seize.
En ce qui concerne
les convertisseurs, toute étude technologique est hors programme.
Résolution et
fréquence d'échantillonnage seront traitées expérimentalement : toute étude
théorique est hors programme. L'utilisation comparée d'une interface et d'un
oscilloscope pour la visualisation d'un même phénomène sera démonstrative.
• Informatique :
Aucune connaissance
théorique sur l'ordinateur et ses périphériques n'est exigible, hormis ce qui
est indispensable à son utilisation.
Aucune connaissance
spécifique à l'utilisation d'un logiciel n'est exigée. Par contre, on pourra
montrer que les fonctions de logiciels de même type se manipulent de façon voisine.
• Culture scientifique
et technique :
L'histoire de
la numération : c'est toujours une surprise pour les élèves de "découvrir"
les techniques de numération des civilisations disparues. Les systèmes à base
12 et 60 seront évoqués.
La lecture d'une
publicité peut être le prétexte à comprendre l'architecture d'un ordinateur
et sa compatibilité avec les différents périphériques.
La lecture de
la notice technique d'un capteur renseigne sur ses conditions d'utilisation,
ses performances, et suggère souvent des exemples d'utilisation.
Quelques fonctionnalités
d'un traitement de texte seront utilisées pour réaliser de courts comptes-rendus
écrits (quelques dizaines de lignes au plus) en incluant des images, des graphiques,
des tableaux,... Ceci peut être une incitation à maîtriser le clavier
de façon efficace, technique qui sera utile dans le cadre des études ultérieures.
En aucun cas les séances ne devront se ramener à des manipulations de logiciels
de traitement de textes.
• Partie thématique :
Celle-ci permet
de proposer un mini-projet soit à la classe, soit à des groupes d'élèves, pour
réaliser un dispositif de mesures et de traitement de celles-ci afin d'observer
un phénomène ou de réaliser une chaîne capteur-actionneur dans le domaine des
disciplines scientifiques ou techniques.
C - CONTENUS
Partie tronc commun (environ 72 heures)
MESURES |
PHYSIQUE |
INFORMATIQUE |
CULTURE
SCIENTIFIQUE |
|
ANALOGIQUE |
NUMÉRIQUE |
|||
- Étude d'un capteur de température. |
- Échelle de température. |
- Systèmes
de numération |
- Utilisation d'un tableur /grapheur. |
- Quelques éléments d'histoire de la numération. |
Partie thématique (environ 18 heures)
Cette partie est laissée à la liberté de l'enseignant en fonction des spécificités
locales et de l'intérêt des élèves. Elle pourra
être l'occasion d'utiliser un pont de Wheatstone pour conditionner un
capteur passif, des portes logiques, de montrer le principe de l'additionneur,
de mettre en œuvre un actionneur, d'utiliser quelques notions de programmation
(algorithme élémentaire : analyse d'un problème simple, instruction conditionnelle
alternative ; langage de programmation associé au tableur utilisé en classe.).
La partie Thématique ne pourra donner lieu à des compétences que dans le prolongement
de celles du programme du tronc commun.