Les élèves possèdent des calculatrices performantes mais variées.
Les professeurs souvent habitué à un seul modèle a du mal à gérer cette multiplicité.
Cette page comporte un ensemble d’informations et d’exemples permettant d'utiliser quelques fonctions sur des modèles différents dans le cadre des programmes de sciences physiques du lycée.
FX 6910 |
FX 7900 (7800) |
CFX 9900 |
CFX 9930 |
FX 8930 CFX 8930 C = couleur |
CFX 9960 |
CFX 9940 |
CFX 9990 |
collège - 2nde nouvelle version des 6800/6900 |
collège - lycée Modèles 94 et années antérieures |
lycée sortie en 95, |
sortie en 96, nouvelle version de la 9900 |
Sortie en 97 nouvelle version de la 9930 |
CFX 9930 avec plus de mémoire |
Comme la 9930 + fonctions financières |
lycée + enseignement supérieur calcul formel |
|
|
|
|
||||
GRAPH 20 |
GRAPH30 |
Graph 60 |
GRAPH80 |
TI 80 |
TI82 |
TI83 |
TI85 |
TI86 |
TI92 |
collège - 2nde remplace la TI 81 |
lycée sortie en 93 |
sortie en 98 remplace la TI82 |
lycée classes scientifiques sortie en 94 |
sortie en 98 remplace la TI85 |
Enseignement supérieur calcul formel |
EL 9400 |
EL 9600 |
lycée Remplace la EL 9200 |
lycée Remplace la EL 9300 + écran tactile + quelques fonctions financières |
Texas instruments |
Casio |
Sharp |
||||||||||||||
TI 80 |
TI82 |
TI 83 |
TI85 |
TI86 |
FX 6910 |
CFX 7900 |
CFX 8930 |
CFX 9930 |
CFX 9940 |
CFX 9960 |
EL 9200 |
EL 9300 |
EL 9400 |
EL 9600 |
||
Mémoire |
8ko |
32ko |
32ko |
32ko |
128ko |
8ko |
8ko |
32ko |
32ko |
32ko |
64ko |
8ko |
32ko |
32ko |
32ko |
|
Nombre de fonctions |
508 |
550 |
816 |
1500 |
2000 |
296 |
475 |
508 |
763 |
830 |
763 |
405 |
437 |
>400 |
>600 |
|
Mémoire de programmation |
7ko |
29ko |
27ko |
28ko |
98ko |
7ko |
4ko |
28ko |
28ko |
28ko |
60ko |
2ko |
23ko |
23ko |
23ko |
|
Dimension écran (pixels) |
3072 |
6144 |
6144 |
8192 |
8192 |
3840 |
5985 |
8192 |
8192 |
8192 |
8192 |
6144 |
6144 |
6144 |
8448 |
|
(lignes/colonnes) |
8x16 |
8x16 |
8x16 |
8x21 |
8x21 |
6x13 |
8x16 |
8x21 |
8x21 |
8x21 |
8x21 |
8x16 |
8x16 |
8x16 |
8x22 |
|
Graphes cartésiens |
4 courbes |
10-70* courbes |
100 courbes |
100 courbes |
99 courbes |
6 courbes |
6 courbes |
26 courbes |
156 courbes |
156 courbes |
156 courbes |
4 courbes |
4 courbes |
10 courbes |
10 courbes |
|
polaires |
non |
10-70* courbes |
20 courbes |
20 courbes |
99 courbes |
1 courbe |
6 courbes |
26 courbes |
156 courbes |
156 courbes |
156 courbes |
non |
2 courbes |
non |
6 courbes |
|
paramétriques |
3 courbes |
10-70* courbes |
40 courbes |
40 courbes |
99 courbes |
1 courbe |
6 courbes |
26 courbes |
156 courbes |
156 courbes |
156 courbes |
3 courbes |
2 courbes |
6 courbes |
6 courbes |
|
graphe d'équations différentielles |
non |
non |
non |
oui |
oui |
non |
non |
non |
non |
non |
non |
non |
non |
non |
non |
|
Solveur graphique/numérique |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
non |
oui |
|
Tableaux de valeurs |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
oui |
non |
|
Suites |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
non |
non |
|
Matrices |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
|
Nombres complexes |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
|
Dérivée numérique en 1 point |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
|
Intégrale numérique |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
non |
non |
|
Racines polynômiales degré 2 à 30 |
degré 2 réelles |
réelles |
réelles |
réelles/ complex |
réelles/ complex |
degré 2 réelles |
degré 2 réelles |
réelles/ complex |
réelles/ complex |
réelles/ complex |
réelles/ complex |
degré 2 réelles |
degré 2 réelles |
non |
réelles |
|
Résolution de systèmes |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
|
Fonctions financières |
non |
non |
quelques |
non |
non |
non |
non |
non |
non |
oui |
non |
non |
non |
non |
non |
|
Prix approximatif |
200-300 |
500-800 |
500-800 |
800-1200 |
800-1200 |
200-300 |
300-500 |
300-500 |
500-800 |
500-800 |
300-500 |
500-800 |
500-800 |
300-500 |
500-800 |
|
* selon mémoire disponible
Texas et Sharp s'allument dans le mode calcul
Casio s'ouvre sur un menu
Touche x10, Exp, EE
Exemples: |
Indications |
6,02.1023 x 1,6.10-19 |
Utiliser le (-) du changement de signe: Texas: impérativement sinon error Sharp: ignore la touche Exp et fait la soustraction Casio: indifférent Les élèves intercallent souvent un x avant la touche puissance de 10, utilisent aussi shift log. |
Exemples: |
Indications |
cos 3° (angle en degrés) sin (p/12) (angle en radians) |
Pour paramétrer les unités d'angles: Casio et Sharp: Set up (+ touche directe DMS chez Casio) Texas: Mode |
Exemples: |
Indications |
2cos3° sin 2 p |
signe x non obligatoire |
sin (p /12) |
parenthèses impérativement réponses: 0,2588190451 |
vitesse d'un satellite à orbite circulaire à l'altitude h v = avec G = 6,67.10-11 usi masse de la Terre: MT = 5,98.1024 kg rayon terrestre: RT = 6,38.106 m altitude: h = 36.106 m |
parenthèses réponse: 3067 m.s-1 |
période de révolution d'une planète du système solaire (dans l'approximation d'une orbite circulaire) T = 2p avec G = 6,67.10-11 usi masse du Soleil: MS = 1,98.1030 kg rayon de l'orbite: r = 149,6.109 m (cas de la Terre) |
parenthèses réponse: 3,163.107 s (1 année) |
log (6,02.1023) |
parenthèses inutiles réponse: 23.77959649 |
Exemples: |
Indications |
9x(10864)4 - (18817)4 + 2x(18817)2 |
réponse exacte: 1 -1022; 978; -1,022.105 selon les calculatrices dépend du nombre de chiffres utilisés pour le calcul. |
Pour connaître le nombre de chiffres avec lequel travaille une calculatrice: [px100 - 314]x109
N = nombre de chiffres affichés + 3
Les chiffres significatifs sont les chiffres qui ont un sens pour le résultat d'une mesure ou d'un calcul.
Dans l'écriture: u,d1d2 ... dm.10n avec u ¹ 0, le nombre de chiffres significatifs est le nombre de chiffres de u,d1d2 ... dm soit m+1
Le résultat d'un calcul doit comporter autant de chiffres significatifs que la donnée la moins précise.
Il est important de sensibiliser les élèves à ce problème car ils ont tendance à produire les résultas de calculs tels que les donnent leurs calculatrices.
D'autre part, dans les problèmes, il faut insister sur la nécessité de limiter les étapes intermédiaires de calcul conduisant à des valeurs arrondies (placer les résultats intermédiaires exacts en mémoire ou n'effectuer le calcul qu'à partir d'une formule littérale générale).
Pour changer le nombre de décimales: fonction Display (Norm, Fix, Sci, Eng)
Remarque, la machine continue à travailler sur les valeurs exactes à 9 chiffres ou plus.
Exemples: |
Indications |
Convertir les demi-grands-axes des des orbites des planètes du système solaire en km Mercure 0,387 UA Vénus 0,723 UA Terre 1,00 UA Mars 1,52 UA Jupiter 5,20 UA Saturne 9,55 UA Uranus 19,2 UA Neptune 30,1 UA (1 UA = 1,496.108 km) |
Pour entrer un nombre en mémoire: chez Casio: utiliser la flêche flêche vers la droite (shift virgule) suivie d'une lettre (ex alpha A) Chez Texas: fonctions STO et RCL (+ lettre) |
Procédure: Entrer la variable, effectuer le calcul, l'afficher
- d'entrée:
- de fin:
Attention quelques problèmes de conversion de polices sont intervenus, par exemple ¿ remplace le symbole "entrée"...
Exemples: |
Indications |
Calcul de la période de révolution des planètes du système solaire (dans l'approximation d'une orbite circulaire) T = 2p avec G = 6,67.10-11 usi masse du Soleil: MS = 1,98.1030 kg |
Casio: Les commandes de programmation sont accéssibles dans le sous menu shift PRGM et sur quelques touches (flêche vers la droite) ? flêche vers la droite R : 2 x p x racine carrée(R^3/13,2066.1019)¿ Texas: Les commandes de programmation sont accéssibles en tapant PRGM une fois le programme nommé : Input R¿ : 2xpxracine carrée(R^3/13,2066.1019)¿ |
On veut effectuer une dilution: pour préparer V1 L de solution de concentration c2 à partir d'une solution de concentration c1, le volume du prélèvement est V2=c1.V1/c2 |
insérer des commantaires entre guillemets (mettre ensuite un séparateur d'instructions sauf avant ?) Texas: Disp (PRGM/IO) suivi de " (alpha +) Casio: "" simplement (shift alpha) |
Vérification de la 2ème loi de Képler |
Casio: "1/2 grand axe"?flêche vers la droiteA:"période de révolution"?flêche vers la droiteT: T2/A^3× Texas: : Input"1/2 grand axe", A : Input "période de révolution", T : T2/A^3¿ |
Exemples |
Indications |
y = x2 y = sin x (sur 3 ou 4 périodes) |
attention au choix des échelles attention au choix de l'unité d'angle (les erreurs classiques: représentation des fonctions trigo) Problème des fonctions sélectionnées en mémoire effacement d'une courbe |
L'échelle automatique dépend de la taille de l'écran.
Largeur: 95 pixels donc 94 intervalles
Hauteur: 63 pixels donc 62 intervalles
L'échelle - 4,7; + 4,7 correspond à 9,4 intervalles soient 10 intervalles pour 1 unité
- 3,1; + 3,1 correspond à 6,2 intervalles soient 10 intervalles pour 1 unité
recherche d'un zéro (fonction trace + zooms)
x(t) = (v0cosq).t y(t) = - ½ g t2 + (v0 sinq).t v0 = 15 m.s-1 q = 60° g = 9,8 m.s-2 |
fenêtre: Xmin: -2 ; Xmax: 25 ; SCL 5 Ymin: -2 ; Ymax:10 ; SCL 5 Tmin: 0 ; Tmax: 3 ; Tstep: 0,02 |
(valeurs estimées, max, zéros, intersections avec les axes, dérivée en un point)
Mesure du champ magnétique B à l'intérieur d'un solénoide en fonction d de I, l'intensité du courant traversant la bobine (3'33 janvier 96)
I (A) |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
4,5 |
5 |
B (10-5 T) |
60 |
83 |
122 |
151 |
190 |
218 |
232,5 |
275 |
310 |
Représentation de ces points chez Texas: stat plot 2vars stat L1, L2
B = k.I + r
k = 62,13
r = - 4,011
corrélation 0,9976
Remarque: Si I = 0, B = 0 imposer le passage par ce point en donnant au couple (0,0) un fort poids (f = 1000)
Représentation de la droite de régression: Graph Y = line 1 pour Casio
Pout Texas Y = a + bx en allant chercher a et b dans Vars stat Eq
Le signal carré de période 1s (fréquence 1 Hz) et d'amplitude 1 (variations entre -1 et 1) se décompose en:
y = (4/p)[cos(2pt) - (1/3)cos(2p.3t)+(1/5)cos(2p.5t)-(1/7...].
Le nème terme a donc pour expression (4/p)[(-1)n-1xcos(2p(2n-1)t)/(2n-1)
On peut construire un programme représentant le signal carré, puis en superposition les représentations des n premiers termes.
Casio:
Lbl1:"1/2 grand axe"?flêche vers la droiteA:"période de révolution"?flêche vers la droiteT: T2/A^3×"Autre planète, taper 0"?flêche vers la droiteB: B = 0 Þ Goto1: "Fin"¿
Texas:
: Lbl1
: Input"1/2 grand axe", A
: Input "période de révolution", T
: Disp T2/A^3¿
: Input " Autre planète, taper 0", B
: If B = 0 then goto1
: End
1ère étape:
Un calorimètre de capacité thermique K = 120 J.°C-1 contient une masse m1 = 100 g de glace à la température q1 = -30°C (l'ensemble constitue le système 1), on ajoute une masse m2 = 500 g d'eau à la température q2 = 22°C (système 2).
1°) Décrire sans aucun calcul les différentes configurations possibles pour le mélange à l'équilibre thermique.
2°) Exprimer puis calculer Q1 la quantité de chaleur que recevrait le système 1 (glace + calorimètre) s'il se réchauffait jusqu'à 0°C et si la totalité de glace changeait d'état.
3°) Exprimer puis calculer Q2 la quantité de chaleur que céderait le deuxième système (eau) s'il se refroidissait sans aucun changement d'état jusqu'à 0°C.
4°) En raisonnant à partir des résultats numériques précédents, prévoir comment va évoluer le système après le mélange. bonus: Exprimer puis calculer la température d'équilibre.
données: Chaleurs massiques de l'eau: 4,18.103 J.°C-1.kg-1
de la glace: 2,09.103 J.°C-1.kg-1
Chaleur latente de fusion de la glace: 3,34.105 J.kg-1
2ème étape: données personnalisées:
Un calorimètre de capacité thermique K = 120 J.°C-1 contient une masse m1 de glace à la température q1 (l'ensemble constitue le système 1), on ajoute une masse m2 d'eau à la température q2 (système 2).
En vous aidant de la démarche mise en oeuvre dans l'exercice précédent, prévoir comment va évoluer le système après le mélange. Calculer la température d'équilibre et éventuellement la masse d'eau et de glace dans le calorimètre si la température d'équilibre de 0°C.
données: Chaleurs massiques de l'eau: 4,18.103 J.°C-1.kg-1 ; de la glace: 2,09.103 J.°C-1.kg-1
Chaleur latente de fusion de la glace: 3,34.105 J.kg-1
Chaque élève possède des données numériques personnelles tirées au hasard. Seules la conclusion sur l'état physique du mélange, les masses respectives de chaque phase et la température d'équilibre seront regardées.
NOM |
m1 (en g) |
q1 (en °C) |
m2 (en g) |
q2 (en °C) |
Résultats |
M |
eau |
glace |
Radouane |
669 |
-17 |
29 |
20 |
qeq = -8,68 (100% glace) |
|||
Jonathan |
697 |
-55 |
425 |
11 |
mélange eau glace à 0°C |
201 |
898 |
224 |
Cécile |
457 |
-32 |
427 |
40 |
mélange eau glace à 0°C |
-111 |
346 |
538 |
Aurélie |
681 |
-21 |
443 |
100 |
mélange eau glace à 0°C |
-457 |
224 |
900 |
Antoine |
802 |
-92 |
935 |
66 |
mélange eau glace à 0°C |
-278 |
524 |
1213 |
Benjamin |
846 |
-43 |
765 |
41 |
mélange eau glace à 0°C |
-149 |
697 |
914 |
Jane |
212 |
-87 |
358 |
99 |
qeq = 11,33 (100% eau) |
Module: Variations autour d'un exercice:
Pour s'assurer que ses élèves de première S ont bien assimilé la méthode de résolution d'un problème de calorimétrie, un professeur de physique leur propose un énoncé semblable à un exercice déjà corrigé. Comme ce travail est à faire à la maison, pour favoriser une recherche personnelle, il décide de leur donner des valeurs numériques individuelles. Cependant, le professeur souhaite minimiser son travail de correction. Il décide donc de s'aider d'un outil informatique (calculatrice programmable ou ordinateur).
Recherchez les étapes de sa démarche et présentez-les sous forme d'organigramme.
Programmez votre machine ou utilisez un tableur (Regressi, Excel...) de façon à éditer les résultats de 10 élèves de votre choix.
Coup de pouce: On pourra exprimer puis calculer...
1°) Q1 la quantité de chaleur que recevrait le système 1 (glace + calorimètre) s'il se réchauffait jusqu'à 0°C et si la totalité de glace changeait d'état.
2°) Q2 la quantité de chaleur que recevrait le système 1 (glace + calorimètre) s'il se réchauffait sans aucun changement d'état jusqu'à 0°C.
3°) Q3 la quantité de chaleur que céderait le système 2 (eau) s'il se refroidissait jusqu'à 0°C et si la totalité de l'eau changeait d'état.
4°) Q4 la quantité de chaleur que céderait le système 2 (eau) s'il se refroidissait sans aucun changement d'état jusqu'à 0°C.
...et comparer ces valeurs entre elles.
Programme:
Casio |
Texas |
Commentaire |
"Masse de glace (en g)"? flêche vers la droite A: "Température de la glace"?flêche vers la droite B: "Masse de l'eau (en g)"? flêche vers la droite C: "Température de l'eau"?flêche vers la droite D: "Capacité therm du calo"?flêche vers la droiteK |
Entrée des données |
|
(Ax2,09x(-B)+Ax334+Kx(-B))flêche vers la droiteQ: (Cx4,18(-D))flêche vers la droiteR: |
Calcul de Q1 et Q2 |
|
Q<-RÞGOTO1: |
test n°1 si positif Þ (= then) si négatif, l'instruction après Þ est sautée |
|
(Ax2,09x(-B)+Kx(-B))flêche vers la droiteS: (Cx4,18(-D) - Cx334)flêche vers la droiteT: |
Calcul de Q3 et Q4 |
|
-S<TÞGOTO2: |
test n°2 |
|
(Ax2,09x(-B)+Kx(-B)+Cx4,18x(-D))/334 flêche vers la droite M: |
||
"Température d'équilibre =0°C"× "Masse de glace=":(A+M) × "Masse d'eau=":(C-M) × GOTO3: |
× = attente d'un ¿ ou exe pour continuer |
|
LBL1: "Système final eau à la température": ((AX2,09xB+KxB+Cx4,18xD-Ax334)/((A+C)x4,18+K)) × GOTO3: LBL2: "Système final glace à la température": ((AX2,09xB+KxB+Cx4,18xD+Cx334)/((A+C)x2,09+K)) × GOTO3: LBL3:"FIN" |
étiquettes |
Texas Instruments |
Casio |
|
Entrer une valeur |
Input suivi d'un nom de variable exemples: 1) Input X affichage: ? (la valeur entrée est mémorisée dans X) 2) Input "X=", X affichage: X = ? Prompt suivi d'un nom de variable exemple: Prompt A affichage: A =? (valeur entrée est mémorisée dans A) |
? flêche vers la droite suivi d'un nom de variable exemples: 1) ? flêche vers la droite X affichage: ? (la valeur entrée est mémorisée dans X) 1) "entrer X"? flêche vers la droite X affichage: entrer X? |
Séparer des instructions |
Exe (va à la ligne et affiche : en début de ligne) |
: (sépare des instructions sans aller à la ligne) × (va à la ligne; lors de l'exécution attend un Exe pour continuer) |
Afficher un résultat |
Disp DispGraph DispTable Ces 2 derniere instructions concernent les fonctions sélectionnées de l'écran obtenu par la touche Y= |
pas d'instruction particulière |
Effacer l'écran |
ClrHome |
Cls |
Initialiser un tableau |
ClrTable |
Del |
Fin d'exécution |
Return fin d'un sous programme Stop fin d'un programme |
pas d'instruction particulière |
Conditions |
If |
écrire directement le test (condition sous-entendue) Exemple: S<R signifie si S<R Exécute la commande suivante si vrai Saute une instruction si faux |
Then Exécute des commandes lorsque If est vrai |
Þ |
|
Else Exécute des commandes lorsque If est faux |
||
End Signale la fin d'un bloc |
||
Sauts |
Goto suivi d'une référence d'étiquette va à l'étiquette correspondante |
Goto suivi d'une référence d'étiquette va à l'étiquette correspondante |
Lbl suivi d'une référence Etiquette |
Lbl suivi d'une référence Etiquette |