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Pôle multimédia scientifique

au lycée Le Corbusier de Poissy

 

Animé par Mme TARRIDE (sciences physiques) & M. EVEILLARD (mathématiques)

 

I. Objectifs :

Le pôle multimédia scientifique du lycée Le Corbusier, en évolution continuelle depuis la rentrée 94, veut offrir aux lycéens un centre de ressources scientifiques. Il s'inscrit dans le désir de faciliter l'épanouissement culturel scientifique de tous les élèves par l'accès aux différents outils de la connaissance et de la démarche scientifique.

C'est un lieu d'accueil convivial où se retrouvent ceux qui, avec des motivations diverses, s'intéressent aux sciences ou aux nouvelles technologies pour des travaux ponctuels ou durables.

II. Historique du projet :

1994 - 1995: Création du « club sciences » :

Ä   Constitution d'une bibliothèque scientifique (achat d'ouvrages de vulgarisation, abonnement à des magazines)

Ä   Ouverture, une heure par semaine, d'un lieu d'accueil et d'information sur les théories scientifiques et les techniques.

Ä   Travail d'un groupe d'élèves autour du thème: « Le papier: fabrication; recyclage » finalisé par une exposition au CDI réalisée par les élèves.

1995 - 1996 : Création de l'antenne « Calculatrices » :

Ouverture, une heure par semaine, d'une permanence pour permettre aux élèves de choisir une calculatrice adaptée à leur projet d'orientation, de développer l'utilisation raisonnée de leur propre machine en montrant leurs possibilités en mathématiques et en sciences physiques.

1996 - 1997: Création de l'atelier « Vidéo scientifique » :

Fonctionnement du « club sciences » en parallèle autour des deux activités mises en place au cours des deux années précédentes extension des outils à la vidéo :

Ä   Documentation en sciences physiques : Thème de l'année : Célébration du centenaire de la découverte de la radioactivité (organisation d'une conférence présentée par un chercheur au CEA, réalisation par les élèves d'une exposition au CDI, recherche sur Internet, capture d’une partie du site du CEA)

Ä   Atelier calculatrices : Suivi de l'évolution du marché avec initiation aux calculatrices de la dernière génération.

1997 - 1998 et 1998 - 1999 : Développement de l'antenne « Multimédia » :

Fonctionnement du club autour des activités précédentes ; extension des outils aux ordinateurs multimédias.

Ä   Documentation en sciences physiques : Fonctionnement de l'atelier en médiathèque sans thème retenu.

Ä   Atelier calculatrice : même activité que l'année précédente

Ä   Atelier multimédia : Initiation à l'utilisation de logiciels informatiques (traitement de texte, tableurs, exercices de mathématique interactifs...)

1999 - 2000 et 2000 - 2001: Fonctionnement du pôle de documentation et d‘information scientifique :

Fonctionnement dans la continuité des années précédentes.

Ä   Documentation en sciences physiques : Travail d’un groupe d’élèves de seconde sur la téléphonie mobile, exposition au CDI mise en ligne sur le site du lycée.

Ä   Atelier calculatrice : même activité que les années précédentes

Ä   Atelier multimédia :

o     Utilisation de logiciels interactifs d'exercices en mathématiques et en sciences physiques.

o     Utilisation de Cd Roms pour la documentation scientifique.

o     Initiation à la programmation. Création par un groupe d’élèves de programmes de jeux mis en ligne sur le site du lycée ;

o     Création de pages web pour présenter les activités du club sur le site du lycée.

 

Pour plus d’information :

:  page de présentation faite par les élèves du club

Rendez-vous le jeudi de 13h à 14 h salle C du CRI (2ème étage - au fond du couloir)