NOM :
Prénom :
Contrôle de sciences physiques
Physique1°) Vrai ou faux (justifier) a) Entre le noyau atomique et le nuage électronique, il y a de l’air. b) Toutes les planètes du système solaire tournent autour du soleil c) Dans la galaxie, la matière est répartie uniformément d) La hauteur d’une salle de classe est du même ordre de grandeur que la taille d’un élève. 2°) Faire une phrase scientifiquement correcte en employant à la fois les expressions système solaire et atomes. 3°) Ecrire sous la forme scientifique les nombres suivants : 0,0000568 – 5 789 000 – 7 cent-millièmes – 26 millions – 5,4438 Combien de chiffres significatifs comportent les nombres précédents ? 5°) La mesure du rayon terrestre a été refaite le 27 mai 1983 entre Port de Bouc (au sud-est de la France, département des Bouches-du Rhône) et Bar le Duc (au nord-est, département de la Meuse). Ces 2 villes sont sensiblement sur le même méridien. Un piquet a été planté verticalement dans chacune de ces villes. Les mesures de la taille des ombres sont faites en même temps.
Sur la carte Michelin n°989 (1cm /10 km) ; AB = 58,8 cm a) Que signifie le mot « verticalement » ? b) Quelle propriété de la lumière solaire utilise-t-on pour construire le raisonnement ? Enoncer ce principe. Quelle hypothèse doit-on faire sur la distance Terre-Soleil ? c) Sur une projection de la Terre, faire un schéma de l’expérience sans respecter les échelles. d) Mettre en évidence sur le schéma les angles semblables avec des couleurs identiques. e) On nomme O le centre de la Terre, évaluer l’angle AÔB f) En déduire la mesure de la circonférence de la Terre. |
A 2 0,5 2 |
B 1 2 |
C 2,5 1 2 1 |
|||||||||
Chimie :1°) Par quel test chimique met-on en évidence la présence de glucose dans un fruit ? Faire le schéma de l’expérience et décrire les observations. 2°) La densité du dichlorométhane par rapport à l’eau est de 1,32. Quelle est sa masse volumique ? Pour réaliser une expérience, on a besoin de prélever 62g de dichlorométhane. Pourra-t-on utiliser une éprouvette graduée de 50 mL ? 3°) Définir les mots : soluble, miscible |
1 1 2 |
1 |
1 |
Rendre l’énoncé avec la copie.
Notation : Rédiger les réponses et soigner la présentation
A = questions de cours
B = questions qui utilisent des compétences dans d’autres domaines que les sciences (français, calcul, schéma…)
C = utilisation des connaissances scientifiques