NOM :

Prénom :

2nde 5 - Contrôle de sciences physiques

PHYSIQUE :

I. Mouvement :

1°) Qu’est-ce qu’un référentiel ?

2°) Comment comprenez-vous la proposition suivante :  «Je peux marcher tout en restant au même endroit dans un référentiel terrestre» ?

Un professeur demande aux élèves d’imaginer une situation illustrant cette proposition. Un élève répond : « on peut imaginer deux amis A et B marchant côte à côte à la même vitesse : pour B, A marche mais est immobile ». Commentez son idée, correspond-elle à la proposition ?

 

II. On a obtenu les spectres suivants :

Œ spectre présentant toutes les couleurs du violet au rouge

spectre présentant toutes les couleurs du bleu au rouge                                                                                                                                                                                       

Ž spectre présentant sur fond noir : une raie violette, deux raies bleues, une raie rouge

spectre présentant des bandes noires dans le violet et dans le rouge

spectre s’étalant du rouge au violet mais avec des raies noires dans le violet, le bleu et le rouge

 

à partir des lumières suivantes

a - lumière émise par une ampoule contenant du cadmium chauffé sous basse pression

b - lumière transmise par une ampoule contenant du cadmium sous basse pression et éclairé en lumière blanche

c -lumière transmise par un sirop de menthe éclairé en lumière blanche

d -lumière émise par une lampe à incandescence ordinaire à 2600 °C

e -lumière émise par une lampe  halogène à 3200 °C

 

Attribuer chaque spectre à chaque lumière. Qualifier, en justifiant, le spectre (continu, de raies, de bandes, d’émission, d’absorption)

 

 

 

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CHIMIE :

I. L’élément fer peut se trouver sous des formes différentes dont :

-    Fer métal                              2656Fe                             solide gris

-    Ion fer II                              2656Fe2+                          ion vert

-    Ion fer III                             2656Fe3+                          ion orange-marron

-    Hydroxyde de fer II          Fe(OH)2                         solide vert

-    Hydroxyde de fer III         Fe(OH)3                         solide orange-marron

-    Oxyde de fer                       Fe3O4                              solide noir

  1. Rappeler rapidement la constitution d’un atome.
  2. Qu’est-ce que le nombre de charge ? Par quelle lettre l’indique-t-on ?
  3. Qu’est-ce que le nombre de masse ? Par quelle lettre l’indique-t-on ?
  4. Donner le nombre de protons, de neutrons et d’électrons contenus dans le fer métal. Justifier votre réponse.
  5. Combien de protons, de neutrons et d’électrons, l’ion fer II (Fe2+) possède-t-il ?
  6. Quelle est la structure électronique de l'atome d'oxygène 8 16O.
  7.  Donner la structure électronique de l'ion  8 16O 2-.

 

II. On réalise les expériences suivantes :

1 : on mélange du fer métal avec de l’acide chlorhydrique (H+aq+Cl-aq). On observe un dégagement de dihydrogène H2, la disparition du fer et une coloration verte de la solution.

2 : on mélange une solution contenant des ions fer II et quelques gouttes de solutions de permanganate de potassium acidifiée. La solution devient orange-marron.

3 : on ajoute à la solution précédente une solution basique d’hydroxyde de sodium. Il se forme un précipité orange-marron.

4 : dans un tube à essai, on mélange une solution contenant des ions fer III avec du fer métal en poudre et on bouche. Au bout d’une semaine, on observe qu’il y a moins de fer métal et que la solution est devenue verte.

5 : on mélange de l’oxyde de fer avec de l’aluminium Al et on chauffe vivement. On obtient une poudre blanche d’oxyde d’aluminium Al2O3 et un solide gris.

 

  1. Qu’est devenu le fer dans la première expérience ?
  2. Quelle transformation visible (du fer) s’est produite au cours de la 2ème expérience ?
  3. Schématiser la 3ème expérience. Comment appelle-t-on aussi une solution d’hydroxyde de sodium ?  Quelle est sa formule chimique ?
  4. Que s’est-il passé, selon vous, dans la 4ème expérience ? Comment pourrait-on le vérifier ?
  5. Quel est selon vous le métal gris formé au cours de la 5ème expérience ?

 

Toutes les réponses doivent être justifiées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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