Bétisier du devoir n°1

5Forces de Newton et Coulomb :

Les valeurs numériques doivent être données avec une unité

Ne pas confondre G et 1/(4pe0) ; G = 6,67.EE-11 uSI ; 1/(4pe0) = 9.EE9 uSI

Ne pas confondre force et champ ; unité de force et unité de champ !!!

Ne pas confondre le vecteur et sa valeur. La valeur d'un vecteur est toujours positive.

On ne peut comparer que des valeurs de même nature (même unité) ; une force et un champ sont incomparables.

On ne peut négliger une valeur que devant une autre

Dans l'expression des forces de Newton et de Coulomb pour 2 masses ou 2 charges identiques : M.M est différent de 2M et Q.Q est différent de 2Q !!!!

La force de gravitation terrestre existe au delà de l'atmosphère (il n'y a pas de rapport avec l'air) !!!

53ème loi de Képler :

"T" au carré proportionnel à "a" au cube ne signifie pas nécessairement "T" au carré = "a" au cube ; il n'y a égalité que quand la constante de proportionnalité vaut 1 (ce qui est le cas pour les planètes du système solaire lorsque "T" est exprimé en année terrestre et "a" en unité astronomique)

Dans l'expression a représente le rayon de l'orbite de la trajectoire de la planète autour du soleil et non pas le rayon de la planète !!!

5En chimie :

La définition du pH marche aussi pour les bases !!!

Lors d'une dilution si c1.V1 = C2.V2, ce n'est pas pour des raisons de stoechiométrie (il n'y a pas de réaction chimique)

Attention aux inégalités et à leur sens quand on applique une fonction décroissante.

En chimie, le récipient dans lequel on verse un peu de solution mère avant de prélever à la pipette jaugée s'appelle un bécher ... même si en pratique on utilise des pots de yaourt...

5rappels de chimie :

Pour toute solution aqueuse assez diluée: pH = -lg[H3O+] (avec [H3O+] exprimé en mol/L) ou encore [H3O+] = 10-pH mol/L. Cette relation n'est valable que pour des solutions diluées : [H3O+] < 10-1 mol/L (qu'elles soient acides ou basiques)

Pour une solution aqueuse d'acide fort : pH = - log c (où c est la concentration de l'acide). Cette relation est valable pour des solutions ni trop concentrées ni trop diluées : 10-6 mol/L< c < 10-1 mol/L

Pour une solution aqueuse de base forte : pH = 14 + log c (où c est la concentration de la base) Cette relation est valable pour des solutions ni trop concentrées ni trop diluées : 10-6 mol/L< c < 10-1 mol/L

Retour accueil TS2
Retour bétisier
Retour devoirs