Dans une éprouvette graduée, on a versé du dichlorométhane, de l'eau distillée, du white spirit. Les trois liquides ne sont pas miscibles ; on observe 3 phases distinctes.
Question posée en TP : Selon quel critère l'ordre de superposition s'établit-il ?
Travail fait en séance de TP : Pour répondre à cette question et à toutes les autres qu'elle appelle :
Le compte-rendu rédigé par chaque groupe a été ramassé en fin de séance.
Remédiation :
Voici la liste des principales hypothèses formulées
des schémas d'expériences réalisées (toutes ne sont pas pertinentes !)
de quelques conclusions rédigées par les élèves de la classe.
Le travail consiste maintenant à produire, à partir de cette page html, un document de synthèse dans un traitement de texte (en utilisant les fonctions : sélectionner - copier - coller).
Dans ce document, les hypothèses, les schémas d'expériences et les conclusions se succèderont de façon cohérente.
En s'appuyant sur les observations, des conclusions personnelles devront être formulées pour compléter ou corriger les conclusions proposées.
O La masse respective des liquides intervient dans l'ordre de superposition : le plus lourd est en bas et le plus léger est en haut.
O Le volume respectif des liquides intervient dans l'ordre de superposition : le liquide de plus grand volume reste en bas.
O L'ordre de versement des liquides intervient dans l'ordre de superposition : le liquide versé en premier reste en bas.
O La masse volumique (ou la densité) respective des liquides intervient dans l'ordre de superposition : le plus dense des liquides reste en bas.