5Physique
5Présentation
de l’univers et des échelles de longueurs
Ce
qu’il faut savoir :
-
Utiliser
à bon escient les noms des objets remplissant l’espace aussi bien
au niveau microscopique (noyau, atome, molécule, cellule etc.…) qu’au
niveau cosmique (Terre, Lune, planète, étoile, galaxie)
-
Connaître
quelques ordres de grandeurs de dimensions (frise des dimensions)
-
Connaître
l’unité internationale de longueur
-
Connaître
les significations des préfixes : kilo, méga, giga, milli, micro,
nano, pico
Ce
qu’il faut savoir faire :
-
Utiliser
les puissances de 10 dans l’évaluation des ordres de grandeur, dans
les calculs, et dans l’expression des données et des résultats.
-
Utiliser
les préfixes : kilo, méga, giga, milli, micro, nano, pico
-
Trouver
l’ordre de grandeur d’une longueur connaissant sa valeur exacte
-
Déterminer
le nombre de chiffres significatifs d’une valeur numérique
-
Donner
un résultat d’un calcul avec le nombre adapté de chiffres significatifs
-
Savoir
classer des objets en fonction de leur taille. Savoir les positionner
les uns par rapport aux autres sur une échelle de distances.
-
Savoir
que le remplissage de l’espace par la matière est essentiellement
lacunaire, aussi bien au niveau de l’atome qu’à l’échelle cosmique.
- Mesure de la longueur d'une molécule avec …un double
décimètre !!!!
Les
messages de la lumière
5La
propagation de la lumière et les mesures de distances
Ce qu’il faut savoir :
- Savoir énoncer le principe de propagation rectiligne
de la lumière
- Connaître la valeur approchée de la vitesse de la lumière
dans le vide
- Connaître la définition de l'année lumière
- Connaître
la relation de Thalès et les relations trigonométriques dans un triangle
rectangle (sinus, cosinus, tangente)
- Connaître
le principe de la mesure du rayon terrestre par Eratosthène
- Savoir
décrire le phénomène de diffraction de la lumière et connaître ses conditions
d'observation
Ce qu’il
faut savoir faire :
- Schématiser
une expérience décrite
- Reconnaître
à partir d’un schéma la relation de Thalès entre les différentes dimensions
- Résoudre un problème de mesure de longueur en utilisant
Thalès
- Résoudre un problème de mesure de longueur en utilisant
les propriétés des triangles rectangles
- Repérer
un angle.
- Mettre
en œuvre une technique de mesure utilisée en TP pour mesurer une
petite distance
- Garder
un nombre de chiffres significatifs en adéquation avec la précision
de la mesure
- Exprimer le résultat avec une unité adaptée
- Convertir des unités de vitesse (m/s ; km/s ; km/h)
- Expliquer que " voir loin, c'est voir dans le passé
".
- Savoir tracer une courbe d'étalonnage (abscisses ;
ordonnées ; choix de l'échelle ; titre) et savoir l'utiliser
5Le
phénomène de réfraction de la lumière
- décomposition de la lumière par un prisme
Ce qu’il faut savoir :
- Savoir ce qu'est une lumière monochromatique, ce que
représente sa longueur d'onde
- Connaître le domaine de longueurs d'ondes visibles
- Définir le phénomène de réfraction
- Connaître la loi de Descartes pour la réfraction
- Savoir définir l'indice d'un milieu de propagation
- Savoir que l'indice de réfraction dépend de la nature
du milieu et de la longueur d'onde de la lumière
- Savoir qu'un spectre continu est obtenu par chauffage
d'un corps
- Savoir que la composition d'un spectre continu dépend
de la température de la source
Ce qu’il faut savoir :
- Savoir placer sur un schéma la normale, l'angle d'incidence
et l'angle de réfraction
- Savoir mesurer un angle par lecture directe sur un
rapporteur
- Savoir utiliser sa calculatrice pour calculer la valeur
d'un angle en degré connaissant son sinus
- Savoir utiliser la loi de Descartes pour déterminer
un angle ou un indice (selon les données)
- Savoir calculer l'angle d'incidence limite quand il
existe
Analyse
de la lumière émise par différentes sources - Spectres d'émission continus
et discontinus - Spectres d'absorption - Application à l'astrophysique
Ce qu’il faut savoir :
- Savoir qu'un corps chaud émet un rayonnement continu
qui s'enrichit vers le violet quand la température de ce corps augmente.
- Savoir distinguer un spectre d'émission et un spectre
d'absorption.
- Savoir repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre
d'émission ou d'absorption, une radiation caractéristique d'une entité
chimique.
- Savoir qu'un atome ou un ion ne peut absorber que les
radiations qu'il est capable d'émettre.
- Utiliser un système dispersif pour visualiser des spectres
d'émission ou d'absorption et comparer ces spectres à celui de la lumière
blanche.
- Savoir que l'étude des spectres permet de connaître
la température (longueur d'onde du maximum d'émission)
et la composition de l'enveloppe externe des étoiles (raies d'absorption).
Le
mouvement et le temps
Le mouvement
Ce qu’il faut savoir :
- Savoir que le mouvement est relatif.
- Savoir définir un référentiel, référentiel
géocentrique, référentiel terreste..
- Savoir ce qu'est la trajectoire d'un point et que sa
forme dépend du référentiel choisi.
- Savoir qu'on peut qualifier un mouvement d'accéléré,ralenti
ou uniforme (connaître la signification de ces mots)
- Savoir que l'on qualifie une trajectoire selon sa forme
(rectiligne, curviligne, circulaire...)
- Savoir définir la vitesse moyenne, la vitesse instantanée
- Connaître l'unité SI de la vitesse.
- Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie
la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement.
- Savoir qu'une force constante s'exerçant sur un corps
modifie la valeur de sa vitesse selon la direction de la force et qu'elle
n'agit pas selon la direction qui lui est perpendiculaire.
- Savoir aussi que cette modification dépend de la masse
du corps.
- Enoncer le principe d'inertie. Savoir qu'il est équivalent
de dire : " un corps est soumis à des forces qui se compensent " et
" un corps n'est soumis à aucune force ".
- Enoncé du principe d'inertie pour un observateur terrestre
: " tout corps persévère en son état de repos ou de mouvement rectiligne
uniforme si les forces qui s'exercent sur lui se compensent ".
Ce qu’il faut savoir faire:
- Décrire le mouvement d'un point dans deux référentiels
différents.
- Calculer la vitesse instantanée d'un corps chronophotographié
(sur un cliché ou à l'aide du tableur Excel)
- Utiliser le principe d'inertie dans un référentiel
terrestre pour interpréter une variation de vitesse d'un corps sur Terre.
- Prévoir qualitativement comment est modifié le mouvement
d'un projectile lorsqu'on modifie la direction du lancement ou la valeur
de la vitesse initiale
La gravitation universelle
Ce qu’il faut savoir :
- Connaître la loi de la gravitation universelle
- Faire la différence entre poids et masse
- Savoir qu'un objet soumis à la gravitation peut avoir
des trajectoires différentes selon sa vitesse initiale
- Savoir que la gravitation due à un astre dépend de
la masse de l'astre
Ce qu’il faut savoir faire:
- Calculer la force d'attraction gravitationnelle entre
deux corps ponctuels ou à symétrie sphérique
- Calculer la constante de pesanteur d'un astre connaissant
sa masse et son rayon
- Calculer le poids d'un objet de masse connue à proximité
d'un astre dont on connaît la constante de pesanteur.
Le temps - Mesurer le temps à l'aide de phénomènes
périodiques - Quelques dispositifs construits par l'homme
Ce qu’il faut savoir :
- Connaître les définitions des mots " instant " " durée
" et " date
- Savoir que l'origine des dates est arbitraire.
- Connaître l'unité légale de temps.
- Connaître les définitions de la période et de la fréquence
d'un phénomène périodique.
- Nommer et reconnaître quelques dispositifs mécaniques
ou électriques permettant la mesure d'une durée : cadran solaire, clepsydre,
horloge à balancier…
Ce qu’il faut savoir faire:
- Passer des années aux mois, aux jours, aux heures,
aux secondes et réciproquement.
- Savoir calculer la fréquence d'un phénomène à partir
de sa période et réciproquement
- Exprimer les résultats des calculs avec les unités
convenables.
- mettre en œuvre une technique de mesure utilisée en
TP pour mesurer une durée
- Garder un nombre de chiffres significatifs en adéquation
avec la précision de la mesure ; exprimer le résultat avec une unité
adaptée
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5Chimie
Chimique
ou naturel ?
5Mise
en évidence de quelques espèces chimiques
Ce qu’il
faut savoir :
- Savoir
que certaines espèces chimiques proviennent de la nature et d'autres
de la chimie de
synthèse.
- Connaître
les noms des espèces identifiées dans le premier TP ainsi que les tests
chimiques d’identification.
- Connaître
les pictogrammes des 4 catégorie principales d’espèces dangereuses,
les dangers associés et les moyens de s’en protéger
- nommer la verrerie de laboratoire employée.
Définition et unités
de la concentration massique
- Définition
et unités de la masse volumique
- Définition de
la densité
Ce
qu’il faut savoir faire :
- Savoir utiliser les différentes unités de volume
- Schématiser une
expérience décrite
- Allumer et utiliser
le bec bunsen
- Calculer
la densité à partir de la masse volumique et inversement
- Utiliser
la relation donnant la concentration massique d’un soluté : c =
m(soluté)/ V(solution)
- Reconnaître
une solution saturée
- Calculer
la densité d’un liquide à partir de sa masse volumique et inversement
- Utiliser
la relation donnant la concentration massique d’un soluté : c =
m(soluté)/ V(solution)
- Utiliser
les propriétés d’un solution saturée (concentration massique = solubilité)
5
Séparation d’espèces chimiques
Ce qu’il faut savoir :
- Connaître
le rôle du réfrigérant dans le dispositif d'hydrodistillation
- Connaître
le rôle d'un solvant
- Repérer
les phases d’un mélange de liquides non miscibles
- Savoir
que la phase supérieure est le liquide à la plus faible densité
- Connaître le principe de quelques techniques d'extraction
(hydrodistillation , extraction par un solvant, décantation, le pressage,
la décoction, l'infusion, la macération, l'enfleurage)
- Connaître les différentes étapes d'une chromatographie
Ce qu’il
faut savoir faire :
- Décrire le principe d'une hydrodistillation
- Savoir utiliser les différentes unités de volume
- Utiliser une ampoule à décanter
- Schématiser une ampoule à décanter
- Réaliser une chromatographie
- Exploiter un chromatogramme
Constitution
de la matière
5Le
modèle de l'atome
Ce qu’il faut savoir :
- Connaître la constitution d'un atome
- le symbole du noyau
- Savoir que l'atome est neutre bien qu'il renferme des particules
chargées
- Savoir que sa masse est essentiellement concentrée dans
son noyau et que sa structure est lacunaire
- Connaître la définition d'un isotope
- Savoir que c'est le numéro atomique qui caractérise l'élément
chimique
- Savoir que l'élément chimique se conserve au cours de réactions
chimiques.
- Connaître le symbole de quelques éléments
- Connaître la définition et le symbole d'un ion monoatomique
- Connaître quelques composés de l'élément cuivre
Ce qu’il faut savoir :
- déterminer la composition d'un noyau atomique et de l'atome
connaissant son symbole
A
X
Z
- Reconnaître des isotopes
- Calculer la masse approchée d'un atome connaissant celle
de ses constituants
Règles de stabilité - Un
modèle du cortège électronique des atomes
Ce qu’il faut savoir :
- Distinguer les électrons associés aux couches internes
de ceux de la couche externe.
- Dénombrer les électrons de la couche externe.
- Connaître les règles du " duet " et de l'octet
- Donner la représentation de Lewis de quelques molécules
simples : H2, Cl2, HCl, CH4, NH3, H2O, C2H6, O2, N2, C2H4, CO2.
Ce qu’il faut savoir faire:
- Savoir les appliquer les règles du " duet " et de l'octet
pour rendre compte des charges des ions monoatomiques existants dans
la nature et de la formation des molécules.
- Représenter des formules développées et semi-développées
compatibles avec les règles du " duet " et de l'octet de quelques molécules
simples, telles que C4H10 , C2H6O, C2H7N.
- Rendre compte de la géométrie des molécules : CH4,
NH3, H2O, en se basant sur la répulsion électronique des doublets liants
et non liants.
La classification périodique
Ce qu’il faut savoir :
- Connaître les critères actuels de la classification.
- Savoir qu'il existe des analogies entre les propriétés
chimiques des éléments d'une même colonne.
- Savoir que les électrons de la couche externe
sont responsables des propriétés chimiques des atomes.
- Localiser, dans la classification périodique, les familles
des alcalins, des halogènes et des gaz nobles (ou " rares ").
- En utilisant la classification périodique, retrouver
la charge des ions monoatomiques et le nombre de liaisons que peuvent
établir les éléments de chacune des familles de la colonne du carbone,
de l'azote, de l'oxygène et du fluor. (généralisation à des éléments
de Z plus élevés que 20).
- connaître les formules chimiques des corps utilisés
en TP...( faire la liste)
- savoir nommer la verrerie de laboratoire (bécher,
tube à essai, pipette, éprouvette... voir
les photos)
Ce qu’il faut savoir faire:
- réaliser une expérience à partir
d'un schéma
- schématiser une expérience
- interpréter par une phrase simple les observations
d'une expérience
La mole
Ce qu’il faut savoir :
- Définir la mole
- Connaître la valeur du nombre d'Avogadro
- Définir la masse molaire (atomique, moléculaire ou
ionique) et connaître son unité
- Savoir que la masse molaire atomique (en g/mol) d'un
isotope correspond à son nombre de masses.
- Connaître la définition et l'expression de la concentration
molaire d'une espèce moléculaire dissoute.
Ce qu’il faut savoir faire:
- Calculer la masse molaire d'un mélange de 2 isotopes
d'un élément.
- Calculer la masse molaire d'un composé moléculaire
ou ionique connaissant les masses molaires atomiques
- Savoir utiliser la formule qui lie la masse d'un composé
et la quantité de matière qu'il renferme.
- Savoir utiliser les expressions de la concentration
molaire et de la concentration massique.
- Déterminer une quantité de matière (exprimée en mol)
connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide ou d'un gaz.
La transformation chimique
Ce qu’il faut savoir :
- Définir les réactifs, les produits, les
espèces spectatrices
- Savoir que les nombres stoechiométriques traduisent
la conservation des atomes de chaque espèce et de las charge
totale au cours de la transformation
Ce qu’il faut savoir faire:
- Écrire l'équation de la réaction chimique avec les
nombres stœchiométriques corrects.
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