Objectifs : Mettre en évidence deux facteurs expérimentaux influençant la cinétique d’une réaction chimique
On veut étudier l’action des ions peroxodisulfate S2O82- sur les ions iodure I-. Il se forme du diiode I2 qui colore en jaune une solution très diluée et en brun si la solution est concentrée.
Les deux couples oxydants réducteurs sont :
Ion peroxodisulfate / Ion sulfate S2O82-
/ SO42-
Diiode / Ion iodure
I2 / I-
·
Ecrire les deux demi-équations rédox associées aux couples précédents.
·
En déduire l’équation de l’action des ions peroxodisulfate S2O82-
sur les ions iodure I-.
Rédiger un protocole expérimental à soumettre au professeur avant de l’exécuter. Préciser la liste du matériel utilisé, l’état initial et l’état final des systèmes considérés. Après avoir réalisé la manipulation, décrire les observations et énoncer la conclusion.
On fait réagir, dans une enceinte fermée, les ions oxonium H+aq contenus dans une solution d’acide chlorhydrique sur le magnésium métallique Mg. Il se forme alors du dihydrogène gazeux et des ions magnésium Mg2+aq.
·
A partir de la présentation précédente, déterminer les couples
oxydant / réducteur mis en jeu au cours de cette transformation.
·
Ecrire les demi-équations associées à ces couples et en déduire
l’équation de la transformation.
·
Sachant que la masse linéique du ruban de magnésium est égale
à 1 g.m-1 et que ce dernier est en défaut, quel volume de dihydrogène
théorique peut-on produire ? (Le volume molaire des gaz dans les conditions
de l’expérience est égal à 24 L.mol-1)
Expérience 1On réalise le montage ci-contre : ·
Verser 20,0 mL d’une solution d’acide chlorhydrique de concentration |
|
·
Quelle est la durée pour que la totalité du magnésium réagisse ?
·
Relever le volume de gaz produit.
Refaire l’expérience avec 20,0 mL d’une solution d’acide chlorhydrique de concentration
[H+aq]=2,0.10-1 mol.L-1.
·
Quelle est la durée pour que la totalité du magnésium réagisse ?
·
Relever le volume de gaz produit.
·
Quelles informations nous apportent les deux expériences précédentes ?
·
Conclure.
Les couples mis en jeu sont : H2O2/H2O et I2/I-. Ecrire l’équation chimique de cette réaction.
Les solutions utilisées sont :
- une solution d'eau oxygénée à 0,1 mol.L-1
- une solution d'acide sulfurique à 0,5 mol.L-1.
- une solution d'iodure de potassium à 0,2 mol.L-1.
La composition des systèmes est précisée dans le tableau ci-dessous :
Préparer d’abord dans les 3 premiers tubes l’eau oxygénée, l’acide sulfurique et l’eau distillée, puis dans 3 autres tubes bien repérés les différents volumes de solution d’iodure de potassium.
Verser simultanément dans les tubes relatifs à chaque expérience le volume d’iodure de potassium correspondant à l’instant t = 0 où l’on déclenchera le chronomètre.
volumes en mL ® |
V(H2O2) |
V(KI) |
V(H2SO4) |
V(eau distillée) |
Vtotal |
Expérience 1 |
5 |
5 |
2 |
8 |
20 |
Expérience 2 |
5 |
9 |
2 |
4 |
20 |
Expérience 3 |
5 |
13 |
2 |
0 |
20 |
Observer parallèlement les 3 tubes au bout de t = 1,5 min. Noter les observations.
Compléter le tableau suivant :
V(H2O2) |
V(KI) |
V(H2SO4) |
V(eau distillée) |
Vtotal |
[I-]0 en mol.L-1 |
[H2O2]0 en mol.L-1 |
Réactif limitant |
[I2]¥ en mol.L-1 |
|
tube 1 |
|||||||||
tube 2 |
|||||||||
tube 3 |
Conclure sur cette expérience.
Pourquoi faut-il démarrer les réactions simultanément ?
Quelle est l’espèce dont la concentration varie d’une expérience à l’autre
?
L’espèce dont la concentration varie pourrait-elle être le réactif limitant ?
Pourquoi a-t-on rajouté de l’eau distillée dans 2 des 3 tubes ?
Exercice complémentaire : proposer un protocole faisant varier la concentration
de l’autre réactif.
·
Quels paramètres responsables de la différence d’évolution des
systèmes chimiques ont été mis en évidence ?
·
Enoncer l’influence de chacun de ces paramètres sur la vitesse
d’évolution.