Affinage électrolytique du cuivre
Objectifs : Réaliser le montage électrique permettant d’effecteur une électrolyse
Relier la quantité d’électricité transférée et la quantité de matière transformée.
La première étape de la fabrication du cuivre métallique aboutit à la production de cuivre noir ou « blister », contenant de 98 % à 99,5% de cuivre. Pour être utilisé dans l’industrie électrique, le cuivre doit être pur à 99,9%. Les blisters sont raffinés par un procédé d’électrolyse à anode soluble.
Ils sont coulés en feuilles de 350 kg, 1 m² de surface et 13 à 50 mm d’épaisseur, qui constituent les anodes d’un électrolyseur. Les cathodes sont formées de cuivre raffiné, initialement minces et de masse égale à 8 kg.
Le bain d’électrolyse est une solution de sulfate de cuivre et d’acide sulfurique : Cu2+(aq) : 45 g.L-1 ; H2SO4 : 185 g.L-1. L’électrolyse, réalisée à 65°C et sous une tension de 0,2 à 0,3 V, dure de 21 à 28 jours. Pour chaque anode soluble, on obtient deux cathodes de 140 à 150 kg d’une teneur minimale de 99,9% de cuivre. La consommation d’énergie électrique est d’environ 250 kWh par tonne de cuivre. Une raffinerie de cuivre qui produit 600 tonnes par jour, utilise 1092 cuves d’électrolyse avec 46 anodes par cuve.
· Calculer la concentration molaire volumique des ions cuivre II Cu2+(aq) dans le bain électrolytique.
· Faire un schéma d’une électrolyse sur lequel apparaîtront le sens du courant électrique, le sens de déplacement et la nature des porteurs de charge.
· Ecrire l’équation de la réaction à chaque électrode sachant que seul le couple Cu2+(aq)/Cu(s) intervient. En déduire où sont l’anode et la cathode.
· Expliquer le terme « anode soluble ».
· En déduire l’équation de la réaction d’électrolyse.
· La concentration en ions Cu2+(aq) de la solution varie-t-elle au cours de l’électrolyse ?
· Polir les plaques de cuivre avec du papier abrasif. La dégraisser et la nettoyer sous l’eau avec du détergent et la sécher soigneusement (utiliser un courant d’air chaud).
· Déterminer la masse des deux plaques de cuivre et l’indiquer sur chacune des plaques.
· Réaliser le montage d’électrolyse comportant en série un générateur de tension variable, un ampèremètre, un électrolyseur constitué des deux plaques de cuivre plongeant dans une solution de sulfate de cuivre.
· Placer le bécher sur un agitateur magnétique et agiter l’électrolyte.
· Après avoir déclencher le chronomètre, fermer rapidement l’interrupteur et régler l’intensité du courant (pour qu’elle soit constante) de l’ordre de 0,5 A.
· Au bout d’une durée Dt (de l’ordre d’une heure), arrêter l’électrolyse.
· Sécher la plaque ayant servi de cathode. Mesurer sa masse et en déduire l’augmentation de masse Dm de la cathode.
· Sécher la plaque ayant servi d’anode. Mesurer sa masse et en déduire la diminution de masse Dm’ de l’anode. Comparer Dm et Dm’. Conclure.
· Démontrer que l’augmentation théorique de la masse de la cathode peut être reliée à l’intensité constante I et à la durée Dt de l’électrolyse par la relation :
où F est la constante de Faraday
· Comparer Dmthéo et Dm. Conclure.
Données : M(Cu) = 63,5 g.mol-1 F = 96500 C.mol-1