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Excel - Tableur

Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs.

I-   Les cellules

Une cellule est repérée par ses coordonnées (adresse) ex : B25 (ligne 25; colonne B).

1.    Adresses relatives ou absolues des cellules :

Lors de la copie d’une formule par la méthode ci-dessus, l’adresse des cellules introduites dans le calcul est modifiée.

2. Une cellule peut contenir :

Les formules ou fonctions écrites s’affichent dans la barre de formule juste au-dessus du tableau :

On peut sélectionner des cellules pour les déplacer (pointeur flèche blanche), les copier, les coller ailleurs... (menu Edition)

On peut réaliser des collages spéciaux (de valeurs, de formules, de format...) (menu Edition).

II.           Utilisation en tableur.

1.    Suite de valeurs - Copie incrémentée :

- Rentrer les deux premières valeurs. Sélectionner les 2 cellules correspondantes.
- Amener le pointeur (petite croix noire +) dans le coin inférieur droit de la dernière cellule.
- Cliquer alors sans relâcher et étendre la sélection.
- Libérer le clic à la dernière cellule. La suite se complète automatiquement.

2.    Remplir une ligne ou une colonne à l’aide d’une formule.

- Sélectionner une cellule.
- Rentrer la formule, toujours précédée du signe =. Si la formule fait intervenir des valeurs déjà rentrées dans le tableau, cliquer sur la cellule correspondante. Dans la formule apparaît alors la référence de la cellule. Terminer en validant (touche "entrer")
- Pour recopier la formule à toutes les autres cellules de la colonne, sélectionner la cellule où la formule vient d’être rentrée.
- Amener le pointeur (croix noire +) dans le coin inférieur droit de cette cellule .
- Cliquer alors sans relâcher et déplacer vers les cellules où l’on doit copier (vers le bas ou le haut). Libérer le clic à la dernière cellule. Le résultat du calcul s’affiche dans chaque cellule.
Si les références des cellules intervenant dans la formule sont relatives, elles s'adaptent aux déplacement si elles sont absolues, elles ne changent pas.

On peut entrer une fonction dans une cellule directement en tapant sur le clavier : ex : = moyenne(C7:C21)

Mais on peut aussi utiliser l'assistant de fonction de la barre d'outil . Comme son nom l'indique, il simplifie la création de formules contenant des fonctions car il assiste l'utilisateur pour la syntaxe. Exemple pour le calcul d'une moyenne :

Il permet aussi d'éviter d’inscrire les références d'une cellule ou d'une plage de cellule. Il suffit de cliquer sur puis sur les cellules concernées dans la feuille de calcul et sur.