TP de chimie SYNTHESE D’UN ESTER ODORANT
Objectif : Revoir
quelques techniques expérimentales du premier trimestre.
Calculer des quantités de
matière à partir de mesures de volumes et de masses.
La plupart
des substances naturelles étant rares ou d’accès difficile, le seul moyen de
les obtenir en grande quantité et à bas prix est de les synthétiser. Comment
synthétiser un arôme alimentaire à partir de réactifs du laboratoire ?
Ø
Porter
gants et lunettes de protection.
Ø
Dans
un ballon posé sur un valet, introduire successivement avec la même éprouvette
graduée 20 mL d’alcool isoamylique et 30 mL d’acide éthanoïque pur.
Ø
Ajouter
avec précaution une vingtaine de gouttes d’acide sulfurique concentré puis cinq
grains de pierre ponce.
Ø
Réaliser
le montage du dispositif appelé chauffage à reflux.
Ø
Mettre
en marche la circulation d’eau et chauffer à reflux (thermostat 5) pendant une
demi heure.
Le tableau ci-dessous est à compléter
Données : |
réactifs |
produits |
catalyseur |
||
Acide éthanoïque |
Alcool isoamylique |
Acétate d’isoamyle |
eau |
Acide sulfurique |
|
Formule brute |
C2H4O2 |
C5H12O |
C7H14O2 |
H2O |
|
Modèle moléculaire |
|
|
|||
Formule développée |
|||||
Masse volumique (g.cm-3) |
1,05 |
0,81 |
0,87 |
1 |
--- |
Solubilité dans l’eau |
grande |
faible |
très faible |
--- |
grande |
Température d’ébullition (°C) |
118 |
128,5 |
142 |
100 |
--- |
a. Les réactifs utilisés sont
l’acide éthanoïque et l’alcool isoamylique, écrire les formules développées
de ces 2 espèces.
b. Calculer les masses molaires
moléculaires de ces deux espèces.
c. A partir du volume prélevé,
déterminer la masse de chaque réactif, puis en déduire la quantité.
d. Les produits obtenus sont
l’ester (Acétate d’isoamyle) et de l’eau. Traduire cette
phrase sous forme d’équation chimique, sans formules chimiques d’abord, puis
avec les formules brutes.
e. Schématiser et légender le
dispositif expérimental.
f. Rappeler le principe du chauffage
à reflux.
g. Quel est le rôle de la pierre
ponce ?
h. L’acide sulfurique est le
catalyseur de la transformation ; que signifie ce terme ?
i. Faire l’inventaire des espèces
chimiques qui peuvent être présentes dans le ballon à la fin du chauffage ?
a. Compte tenu de la réponse à la question f précédente, pourquoi est-il nécessaire de réaliser une extraction ?
1ère étape : Fin de réaction
Ø
Arrêter
le chauffage, descendre le chauffe ballon, enlever le chauffe ballon et laisser
refroidir cinq minutes à l’air, en laissant la circulation d’eau en marche.
Ø
Préparer
un cristallisoir contenant un peu d’eau du robinet.
Ø
Stopper
la circulation d’eau, enlever le ballon et le placer dans le cristallisoir contenant
de l’eau du robinet afin de refroidir.
Ø
Placer
le ballon sur le valet.
2nde étape : Décantation
Ø
Verser
dans le ballon environ (éprouvette graduée) 100 mL d’eau salée. Agiter doucement.
Ø
Vérifier
que le robinet de l’ampoule à décanter est fermé. Sans faire tomber les grains
de pierre ponce, verser le contenu du ballon dans l’ampoule à décanter.
Laisser décanter.
Ø
Verser
la phase aqueuse dans un bécher ; jeter cette phase aqueuse.
Questions sur la 2nde étape :
b. Faire un schéma de l’ampoule
à décanter en précisant la position des phases aqueuse et organique.
c. A l’aide des données, préciser
la composition de la phase aqueuse et de la phase organique.
d. Sachant que l’ester est encore
moins soluble dans l’eau salée que dans l’eau, expliquer à quoi sert l’addition
d’eau salée.
3ème étape : Éliminer l’acide sulfurique qui catalysait la réaction.
Ø
Préparer
25 mL de solution d’hydrogénocarbonate de sodium dans l’éprouvette graduée.
Ø
Attention ! Verser quelques mL de cette
solution dans l’ampoule à décanter contenant la phase organique ; Attendre
quelques instants ; verser à nouveau quelques mL etc.
Ø
Laisser
l’effervescence se poursuivre sans agir.
Ø
Boucher
l’ampoule, agiter en dégazant régulièrement pour éliminer le gaz qui
se forme.
Ø
Laisser
décanter à nouveau ; éliminer la phase aqueuse.
Ø
Recommencer
l’étape 3 du début à la fin !
4ème étape : Éliminer les traces d’eau dans la phase organique
Ø
Recueillir
la phase organique dans un bécher de 50 mL propre et sec ; ajouter une
pointe de spatule de sulfate de magnésium anhydre.
Ø
Verser
le liquide qui surnage dans l’ampoule à décanter du professeur, sans verser
le solide !
Ø
Peser
le liquide obtenu. En supposant qu’il ne contient que de l’acétate d’isoamyle,
quelle est la quantité formée ?