L'objectif de ce TP est de montrer que, dans une réaction chimique, pour que les réactifs soient totalement consommés, il faut qu'ils se trouvent dans des proportions bien définies (les proportions stœchiométriques). Mettre en évidence les notions de réactif en excès, en défaut (limitant).
Il s'agit de la réaction entre les ions cuivre II (Cu2+) et les ions hydroxydes (OH-). Les solutions utilisées pour réaliser cette réaction seront: - une solution de nitrate de cuivre (Cu2+ ; 2 NO3- ) de concentration: c1 = 0,1 mol.L-1; - une solution d'hydroxyde de sodium (ou soude) (Na+; OH-) de concentration: c2 = 0,4 mol.L-1. Écrire l'équation chimique de la transformation Quelles sont les espèces spectatrices ? |
Expérience préliminaire: Dans un tube à essai, mélanger un peu de ces deux solutions. Schéma de l'expérience: Observation: |
· Cas des ions Cu2+ : Préparer 3 tubes à essai contenant respectivement une solution de sulfate de cuivre II, une solution de nitrate de cuivre II et de l’eau distillée. Ajouter à chaque tube quelques gouttes d’une solution concentrée d’ammoniaque. Noter les observations.
· Cas des ions HO- : Préparer 2 tubes à essai contenant respectivement une solution d’hydroxyde de sodium et de l’eau distillée. Ajouter à chaque tube quelques gouttes d’une solution de phénolphtaléine. Noter les observations
1. Chaque groupe prélève exactement 10 mL de solution de sulfate de cuivre qu'il verse dans un petit bécher.
Ensuite, le groupe n ajoute exactement n mL de solution d’hydroxyde de sodium prélevée à la pipette graduée :
Aligner dans l'ordre les béchers sur le bureau. Compléter le schéma suivant:
![]() |
![]()
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
Que constate-t-on?
2. Effectuer la filtration simple du contenu de chaque bécher, jusqu’à l’obtention d’un filtrat limpide. Aligner sur le bureau dans l'ordre les filtres de chaque groupe et des tubes à essai contenant 5 mL de filtrat. Compléter le schéma suivant. Trouver une explication aux faits observés. |
|
||||||||
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
chaque groupe partage le filtrat dans 2 tubes à essai A et B.
- dans le tube A, ajouter quelques gouttes de solution concentrée d’ammoniaque
- dans le tube B, ajouter quelques gouttes de solution de phénolphtaléine.
Aligner dans l'ordre les tubes A puis les tubes B sur le bureau.
Tubes A |
Tubes B |
|||||||||||||||||
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
|
Que constate-t-on? Expliquer les faits observés. Conclure.
groupe |
volume (Cu2+ ; 2 NO3-) |
volume (Na+ ; HO-) |
Abondance du précipité |
test des ions Cu2+ |
test des ions HO- |
1 |
10 mL |
1 mL |
|||
2 |
10 mL |
2 mL |
|||
3 |
10 mL |
3 mL |
|||
4 |
10 mL |
4 mL |
|||
5 |
10 mL |
5 mL |
|||
6 |
10 mL |
6 mL |
|||
7 |
10 mL |
7 mL |
|||
8 |
10 mL |
8 mL |
|||
9 |
10 mL |
9 mL |
groupe |
n (Cu2+) en mol |
n (HO-) en mol |
1 |
||
2 |
||
3 |
||
4 |
||
5 |
||
6 |
||
7 |
||
8 |
||
9 |
Établir le tableau d’avancement relatif à son groupe.
Déterminer l’avancement final, la quantité de réactif en excès
et la quantité de produit formé à l’état final.