Physique
Les Interactions
fondamentales
Mouvements
de solides
- Sur un enregistrement réalisé
ou donné, déterminer et représenter le vecteur vitesse V d'un point
mobile.
- Savoir que le vecteur vitesse
est le même pour tous les points d'un solide en translation.
- Savoir que chaque point d'un solide
en rotation autour d'un axe fixe a une trajectoire circulaire.
- Pour un solide en rotation autour
d'un axe fixe, relier la vitesse d'un point à la vitesse angulaire.
Forces macroscopiques
s'exerçant sur un solide
- Identifier et représenter les
actions qui s'exercent sur un solide.
- Prévoir dans des cas simples la
possibilité de mise en rotation d'un solide autour d'un axe fixe.
Lois de Newton
- Connaître et appliquer les lois
de Newton:
- si le vecteur vitesse G du centre d'inertie ne varie pas, la somme
vectorielle des forces qui s'exercent sur le solide est nulle et réciproquement.
- Dans un référentiel galiléen, si le vecteur vitesse v
du centre d'inertie varie, la somme vectorielle des forces qui s'exercent
sur le solide n'est pas nulle. Sa direction et son sens sont ceux de
la variation de v entre deux instants proches .
- Si A et B sont deux corps. Quel
que soit l'état de mouvement de A par rapport à B, le vecteur force
exercé par B sur A et toujours opposé au vecteur force exercé
par A sur B.
- Analyser un exemple où une force
de frottement sert à la propulsion.
Travail d'une force
- Connaître quelques effets sur
un solide de forces dont le ou les points d'application se déplacent
- Exprimer et calculer le travail
d'une force constante
- connaître l'unité du travail
- Connaître l'expression du travail
du poids d'un corps
- Savoir que le travail d'une force
constante effectué entre deux points A et B est indépendant du chemin
parcouru
- Puissance du travail d'une ou
plusieurs forces : connaître la définition et l'unité
- Utiliser la relation P = W / Dt
Travail et énergie
- Utiliser l'expression de l'énergie
cinétique d'un solide en translation
- Utiliser le fait qu'entre 2 positions,
dans un référentiel galiléen, la variation d'énergie cinétique d'un
solide en translation est égale à la somme des travaux des forces extérieures
- Utiliser l'expression de l'énergie
potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
- Expliciter la transformation d'énergie
potentielle en cinétique dans des cas simples
- Utiliser un tableur et un grapheur.
- Savoir que l’énergie reçue par
travail peut aussi être "stockée" par un corps dont certaines propriétés
physiques ou chimiques sont modifiées.
Transferts thermiques
- Savoir qu’à l’échelle macroscopique,
un transfert thermique se fait spontanément du système dont la température
est la plus élevée vers celui dont la température est la plus basse.
- Prévoir sur des exemples simples
le sens d’un transfert thermique.
- Savoir que le rayonnement est
un mode de transfert de l'énergie.
Bilan
énergétique de dipôles
- Réaliser un circuit d'après un
schéma conventionnel et dessiner le schéma d'un circuit réalisé.
- Représenter sur un schéma une
tension par une flèche
- Savoir que, dans un circuit où
il n'y a qu'un générateur, le potentiel électrique est une grandeur
qui décroît de la borne positive vers la borne négative.
- Mesurer une différence de potentiel.
- Mesurer l'intensité I d'un courant
électrique continu.
- Savoir que l'effet Joule est un
effet thermique associé au passage du courant dans un conducteur.
- Savoir que l'énergie dissipée
par effet Joule dans un conducteur de résistance interne r pendant la
durée Dt est de la forme rI²Dt.
- Utiliser le principe de conservation
de l'énergie pour faire un bilan qualitatif au niveau d'un récepteur.
- Savoir que la grandeur " puissance
électrique " permet d'évaluer la rapidité d'un transfert d'énergie.
- Connaître l'expression de l'énergie
électrique We et de la puissance électrique Pe reçues par un récepteur,
traversé par le courant I, pendant Dt :We=
UAB ×I×Dt avec UAB = (VA
-VB ) > 0 et Pe=UAB ×I.
- Savoir que l'énergie électrique
transférée du générateur au reste du circuit pendant la durée Dt
est :We = UPN ×I×Dt avec (VP
-VN ) = UPN ; mais que l'énergie totale produite
est E×I×Dt.
Bilan énergétique
des circuits
- Utiliser l'additivité des résistances
en série et des conductances en parallèle.
- Calculer la résistance équivalente
à une association
- Faire des prévisions quantitatives
sur l'intensité ou les tensions lors de la réalisation ou de la modification
d'un circuit.
Champ magnétique
- Connaître des sources de champ
magnétique
- Savoir q'une petite aiguille aimantée
permet d'obtenir la direction et le sens du champ magnétique dans une
petite région de l'espace.
- Connaître les caractéristiques
du vecteur champ magnétique ainsi que l'unité de sa valeur.
- Réaliser des spectres magnétiques.
- Utiliser une sonde à effet Hall
pour mesurer un champ magnétique.
- Savoir que les lignes de champ
magnétique se referment sur elles-mêmes.
- Connaître la topographie du champ
magnétique créé par un courant rectiligne - un solénoïde.
- Savoir que la valeur de B dépend
de la géométrie du courant, de son intensité ainsi que du point de mesure.
- Appliquer la loi de Laplace pour
évaluer la force qui s'exerce sur une portion rectiligne de circuit.
- Sur un schéma de principe donné,
représenter la force de Laplace qui explicite le fonctionnement d'un
haut-parleur électrodynamique ; d'un moteur à courant continu.
- Connaître les ordres de grandeur
de la puissance des moteurs électriques usuels.
- Définir le rendement d'un couplage
électromécanique
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Chimie
Les grandeurs liées
aux quantités de matière
- Choisir le matériel de laboratoire
en fonction d'un objectif et l'utiliser correctement.
- En particulierconnaître
le protocole et la verrerie à utiliser pour réaliser une
solution titrée, par dissolution
d'un solide ionique ou par dilution.
- Connaître les dangers des "produits"
utilisés pour identifier sur l'étiquette d'un flacon les phrases de
risque et de sécurité et déduire la conduite à tenir en cas d'accident
- Connaître l'équation des
gaz parfaits (PV = nRT) et savoir l'utiliser pour déterminer
une quantité de matière (n), connaissant les autres facteurs (P, V et
T)
- Déterminer la quantité de matière
d'un solide à partir de sa masse
- Déterminer la quantité
d'un soluté moléculaire en solution à partir de sa concentration molaire
et du volume de la solution homogène.
- Savoir que dans un solide ionique,
l'attraction entre un ion et ses plus proches voisins est assurée par
l'interaction coulombienne.
- Écrire l'équation de la réaction
associée à la dissolution dans l'eau d'une espèce conduisant à une solution
électrolytique
- A partir des quantités de matière
apportées et du volume de solution, déterminer la concentration molaire
d'une solution électrolytique et la distinguer de la concentration molaire
effective des ions.
- Rendre compte du caractère dipolaire
de la molécule d'eau selon la nature de ses atomes et la structure géométrique
de la molécule
- Savoir que les ions en solution
sont solvatés.
- Décrire l'évolution des quantités
de matière dans un système chimique au cours d'une transformation en
fonction de l'avancement de la réaction.
- Déterminer le réactif limitant
connaissant l'équation de la réaction et les quantités initiales des
réactifs.
- Prévoir le volume final (la pression
étant connue) ou la pression finale (le volume final étant connu) d'un
système produisant une quantité de matière n, d'un gaz à température
constante.
Conductimétrie
- Savoir que la présence d'ions
est nécessaire pour assurer le caractère conducteur d'une solution
- Relation entre résistance et
conductance
- Connaître les grandeurs d'influence
(S, L, c)
- Relation entre la conductance
mesurée et la conductivité d'une solution électrolytique
- Réaliser une gamme de solutions
de différentes concentrations à partir d'une solution mère et tracer
la courbe d'étalonnage G = f(c)
- Exploiter cette courbe pour déterminer
la concentrations inconnue d'une solution
- Utiliser la relation qui existe
entre la conductivité d'une solution ionique peu concentrée, les conductivités
molaires ioniques des ions et leurs concentrations molaires
- Interpréter les résultats de mesures
de plusieurs solutions de même concentration et possédant un ion commun.
Acides - Bases - Réactions
acido-basiques
- Définir un acide et une base au
sens de BrØnsted
- Connaître quelques couples acide/base
et y reconnaître l'acide et la base: H3O+/H2O
; H2O/HO- ; NH4+ (aq) /NH3
(aq) ; CH3CO2H(aq)/CH3CO2-
(aq)
- Savoir écrire l'équation d'une
réaction acido-basique
Oxydants - Réducteurs
- Réactions d'oxydoréduction
- Définir un oxydant et un réducteur
- Reconnaître l'oxydant et le réducteur
de quelques couples H+(aq)/H2(g), M+(aq)/M(s)
(cation métallique/métal), Fe3+(aq)/Fe2+(aq),
MnO4-(aq)/Mn2+(aq), I2(aq)/I-(aq),
S4O62-(aq)/S2O32-(aq)
- Savoir écrire l’équation d’une
réaction d’oxydoréduction.
Dosages
- Décrire l’évolution d’un système
au cours de sa transformation à différents moments du dosage en utilisant
l’avancement.
- Savoir définir l’équivalence.
- En déduire la quantité de matière
du réactif dosé et estimer la précision du dosage (justification du
nombre de chiffres significatifs employés).
Chimie
créatrice
- Savoir que les molécules de la
chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H.
- A l'aide des règles du "duet"
et de l'octet, décrire les liaisons que peut établir un atome de carbone
avec ses atomes voisins.
- Connaître les différentes géométries
de l'atome de carbone selon ses liaisons (simples ou multiples)
- Reconnaître une chaîne carbonée
saturée linéaire ou non.
- Donner le nom des alcanes (en
se limitant aux alcanes comportant une chaîne de 6 atomes de carbone
au plus pour la chaîne principale).
- Reconnaître la présence d'une
liaison double sur une chaîne carbonée (alcènes et dérivés éthyléniques).
- Donner les formules brutes, semi-développée
et topologique d'une molécule simple.
- Prévoir et nommer les isomères
de constitution d'une molécule à partir de sa formule brute·
- À partir d'un monomère CH2=CHA,
écrire le motif du polymère obtenu par polyaddition: -(- CH2-CHA-)-·
- Au vu de la formule développée
plane d'une molécule, reconnaître les familles de composés suivantes
: amine, composé halogéné, alcool, aldéhyde, cétone et acide carboxylique.
- Lors de la réaction d'un alcool,
reconnaître s'il s'agit d'une réaction d'oxydation, de déshydratation
(élimination d'eau) ou de substitution.
- Connaître les familles de composés
obtenus par oxydation ménagée d'un alcool.
- Écrire la réaction d'oxydation
d'un alcool par les ions permanganate en milieu acide.
- Mettre en œuvre au laboratoire
une extraction par solvant, un chauffage à reflux, une filtration sous
vide, une CCM, une distillation en justifiant du choix du matériel à
utiliser.
- Déterminer la valeur du rendement
d'une synthèse.
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