taille du piquet |
taille de l'ombre |
|
A = Port de Bouc |
254 cm |
entre 101,5 cm |
B = Bar le Duc |
200 cm |
entre 102,2 cm |
1.
Que signifie le mot « verticalement » ?
2.
Quelle hypothèse doit-on faire sur la distance Terre-Soleil ?
3.
Pourquoi les deux villes choisies doivent-elles être sur le même méridien
?
4.
Sur une projection de la Terre, faire un schéma de l’expérience sans
respecter les échelles.
5.
Mettre en évidence sur le schéma les angles semblables avec des couleurs
identiques.
6.
On nomme O le centre de la Terre, évaluer l’angle AÔB
7.
En déduire la mesure du méridien terrestre.
II. Pour évaluer la distance L séparant une île du rivage, Dominique réalise les mesures suivantes : Il plante deux piquets en A et B distants de 80 m sur le rivage. Puis il s’éloigne perpendiculairement au rivage de 150 m. A cette distance, il plante parallèlement au rivage 2 autres piquets C et D de telle sorte que par visée, C, A et l’île soient alignés, de même que D, B et l’île. La distance séparant C et D est de 90 m
Voici un
schéma en perspective de la situation.
I. Au cours
d’une séance de TP, les élèves réalisent des tests sur du jus de citron.
La conclusion de leur TP est :
- Le jus de citron contient de l’eau ;
- Le jus de citron est acide ;
- Le jus de citron contient du glucose.
Décrire
en quelques phrases l’expérience qui a permis de donner la première affirmation.
Quelle est la grandeur mesurée
pour la deuxième affirmation ? Préciser un encadrement de sa valeur.
Schématiser en nommant le matériel utilisé, l’expérience qui a permis de donner
la troisième affirmation.
Indiquer les observations.
II. Certaines boissons contiennent du dioxyde de carbone. Répondre par VRAI
ou FAUX aux affirmations suivantes en argumentant.
- Le dioxyde de carbone est une espèce chimique.
- Le dioxyde de carbone dans une boisson est sous forme gazeuse
- Quand on chauffe une boisson gazeuse, le dioxyde de carbone réagit et se transforme.
- Les boissons contenant du dioxyde de carbone contiennent de l’eau de chaux.
taille du piquet |
taille de l'ombre |
|
A = Bar le Duc |
200 cm |
entre 102,2 cm |
B = Port de Bouc |
254 cm |
entre 101,5 cm |
1.
Que signifie le mot « méridien » ?
2.
Quelle hypothèse doit-on faire sur les rayons solaires ?
3.
Pourquoi la mesure de la taille des ombres doit-elle être effectuée au
même moment ?
4.
Sur une projection de la Terre, faire un schéma de l’expérience sans
respecter les échelles.
5.
Mettre en évidence sur le schéma les angles semblables avec des couleurs
identiques.
6.
On nomme O le centre de la Terre, évaluer l’angle AÔB
7.
En déduire la mesure de la circonférence de la Terre.
II. Pour évaluer la distance L séparant un phare du rivage, Dominique réalise les mesures suivantes : Il plante deux piquets en M et N distants de 50 m sur le rivage. Puis il s’éloigne perpendiculairement au rivage de 100 m. A cette distance, il plante parallèlement au rivage 2 autres piquets P et Q de telle sorte que par visée, P, M et le phare soient alignés, de même que Q, N et le phare. La distance séparant P et Q est de 55 m
Voici un schéma en perspective de la situation.
Faire un
schéma vu de dessus. Placer les dimensions connues et la dimension L cherchée.
Donner,
en justifiant, l’expression littérale permettant de calculer L à partir des
données.
Calculer L
I. Au cours
d’une séance de TP, les élèves réalisent des tests sur une orangeade gazeuse.La
conclusion de leur TP est :
- L’orangeade est acide
- L’orangeade contient du dioxyde de carbone
- L’orangeade contient de l’eau
Quelle
est la grandeur mesurée pour la première affirmation ? Quel est l’espèce
chimique responsable de cette propriété ?
Schématiser en nommant le matériel utilisé, l’expérience qui a permis de donner
la deuxième affirmation. Indiquer les observations.
Décrire en quelques phrases l’expérience qui a permis de donner la troisième
affirmation.II. Certaines boissons contiennent
du glucose, d’autres des édulcorants.