I. La mesure du rayon terrestre a été refaite le 27 mai 1983 entre Port de Bouc (département des Bouches-du Rhône) et Bar le Duc (département de la Meuse). Ces 2 villes sont sensiblement sur le même méridien. Un piquet a été planté verticalement dans chacune de ces villes. Les mesures de la taille des ombres sont faites en même temps. Sur la carte Michelin n°989 (1cm /10 km) ; AB = 58,8 cm
taille du piquet |
taille de l'ombre |
|
A = Port de Bouc |
254 cm |
entre 101,5 cm |
B = Bar le Duc |
200 cm |
entre 102,2 cm |
1. Que signifie le mot « verticalement » ?
2.
Quelle hypothèse
doit-on faire sur la distance Terre-Soleil ?
3.
Pourquoi les
deux villes choisies doivent-elles être sur le même méridien ?
revoir
l’animation ?
4. Sur une projection de la
Terre, faire un schéma de l’expérience sans respecter les échelles.
- les villes sont dans l'hémisphère nord
(en France)
- elles ont une ombre toutes les deux donc les rayons solaires n'arrivent par
vertivcalement sur l'une d'elle
5.
Mettre en
évidence sur le schéma les angles semblables avec des couleurs identiques.
- il y a 2 angles entre chaque piquet et les rayons solaires,
à retrouver au centre de la Terre
6.
On nomme O
le centre de la Terre, évaluer l’angle AÔB
- il s'exprime en fonction des 2 angles précédents
(faire un gros schéma !)
- on connaît les 2 tangentes grâce aux tailles
des ombres et des piquets.
7.
En déduire
la mesure du méridien terrestre.
Le méridien terrestre est l'arc de cercle qui relie
les 2 pôles (la moitié de la circonférence terrestre)
- l'angle associé à la 1/2 circonférence
est 180°
II. Pour évaluer la distance L séparant une île du rivage, Dominique réalise les mesures suivantes : Il plante deux piquets en A et B distants de 80 m sur le rivage. Puis il s’éloigne perpendiculairement au rivage de 150 m. A cette distance, il plante parallèlement au rivage 2 autres piquets C et D de telle sorte que par visée, C, A et l’île soient alignés, de même que D, B et l’île. La distance séparant C et D est de 90 m
Voici un schéma
en perspective de la situation.
Faire un schéma vu de dessus.
Placer les dimensions connues et la dimension L cherchée.
Donner, en justifiant, l’expression littérale permettant de calculer L à partir
des données.
- il faut appliquer plusieurs fois le théorème
de Thalès comme pour la méthode de la parallaxe (revoir
l'animation ?)
Calculer L.
- un peu d'algèbre avant pour extraire L des relations
précédentes.
I. Au cours d’une
séance de TP, les élèves réalisent des tests sur du jus de citron.
La conclusion de leur TP est :
- Le jus de citron contient de l’eau ;
- Le jus de citron est acide ;
- Le jus de citron contient du glucose.
Décrire en quelques
phrases l’expérience qui a permis de donner la première affirmation.
- raconter le test de recherche d'eau
Quelle est la grandeur mesurée pour la deuxième affirmation ? Préciser
un encadrement de sa valeur.
- il s'agit du pH, pour quels pH une solution est-elle
acide ?
Schématiser en nommant le matériel utilisé, l’expérience qui a permis
de donner la troisième affirmation.
- dessiner l'expérience de recherche des sucres.
Indiquer les observations.
II. Certaines boissons contiennent du dioxyde de carbone. Répondre par VRAI
ou FAUX aux affirmations suivantes en argumentant. (il
faut tout justifier !!!)
- Le dioxyde de carbone est une espèce chimique. (définition
d'espèce chimique ?)
- Le dioxyde de carbone dans une boisson est sous forme gazeuse
- Quand on chauffe une boisson gazeuse, le dioxyde de carbone réagit et se transforme.
(après transformation, l'espèce change de nature)
- Les boissons contenant du dioxyde de carbone contiennent de l’eau de chaux.
Dire à quoi sert l'eau de chaux et éventuellement
sa formule chimique.
I. La mesure du rayon terrestre a été refaite le 27 mai 1983 entre Port de Bouc (département des Bouches-du Rhône) et Bar le Duc (département de la Meuse). Ces 2 villes sont sensiblement sur le même méridien. Un piquet a été planté verticalement dans chacune de ces villes. Les mesures de la taille des ombres sont faites en même temps. Sur la carte Michelin n°989 (1cm /10 km) ; AB = 58,8 cm
taille du piquet |
taille de l'ombre |
|
A = Bar le Duc |
200 cm |
entre 102,2 cm |
B = Port de Bouc |
254 cm |
entre 101,5 cm |
1. Que signifie le mot « méridien » ?
2.
Quelle hypothèse
doit-on faire sur les rayons solaires ?
3.
Pourquoi la
mesure de la taille des ombres doit-elle être effectuée au même moment ?
revoir
l’animation ?
4. Sur une projection de la
Terre, faire un schéma de l’expérience sans respecter les échelles.
- les villes sont dans l'hémisphère nord
(en France)
- elles ont une ombre toutes les deux donc les rayons solaires n'arrivent par
vertivcalement sur l'une d'elle
5.
Mettre en
évidence sur le schéma les angles semblables avec des couleurs identiques.
- il y a 2 angles entre chaque piquet et les rayons solaires,
à retrouver au centre de la Terre
6.
On nomme O
le centre de la Terre, évaluer l’angle AÔB
- il s'exprime en fonction des 2 angles précédents
(faire un gros schéma !)
- on connaît les 2 tangentes grâce aux tailles
des ombres et des piquets.
7.
En déduire
la mesure de la circonférence de la Terre.
La circonférence de la terre est le périmètre
du cercle centré sur le centre de la Terre et passant par les 2 pôles
- l'angle associé à la circonférence
est 360°
II. Pour évaluer la distance L séparant un phare du rivage, Dominique réalise les mesures suivantes : Il plante deux piquets en M et N distants de 50 m sur le rivage. Puis il s’éloigne perpendiculairement au rivage de 100 m. A cette distance, il plante parallèlement au rivage 2 autres piquets P et Q de telle sorte que par visée, P, M et le phare soient alignés, de même que Q, N et le phare. La distance séparant P et Q est de 55 m
Voici un schéma en perspective de la situation.
Faire un schéma
vu de dessus. Placer les dimensions connues et la dimension L cherchée.
Donner, en justifiant, l’expression littérale permettant de calculer L à partir
des données.
- il faut appliquer plusieurs fois le théorème
de Thalès comme pour la méthode de la parallaxe (revoir
l'animation ?)
Calculer L.
- un peu d'algèbre avant pour extraire L des relations
précédentes.
I. Au cours d’une
séance de TP, les élèves réalisent des tests sur une orangeade gazeuse.La conclusion
de leur TP est :
- L’orangeade est acide
- L’orangeade contient
du dioxyde de carbone
- L’orangeade contient
de l’eau
Quelle est la grandeur
mesurée pour la première affirmation ? Quel est l’espèce chimique responsable
de cette propriété ?
- il s'agit du pH, quels sont les ions responsables de
l'acidité ?
Schématiser en nommant le matériel utilisé, l’expérience qui a permis
de donner la deuxième affirmation. Indiquer les observations.
- dessiner l'expérience d'identification du dioxyde
de carbone.
Décrire en quelques phrases l’expérience qui a permis de donner la troisième
affirmation.
- raconter le test de recherche des sucres.
II. Certaines boissons contiennent
du glucose, d’autres des édulcorants. Répondre
par VRAI ou FAUX aux affirmations suivantes en argumentant.(il
faut tout justifier !!!)
Le glucose est une substance chimique. (définition
d'espèce et de substance chimique ?)
Quand on chauffe une boisson contenant du glucose, elle devient rouge brique.
- se souvenir du test (et du réactif)
Le test à la liqueur de Fehling est positif avec les deux types de boissons.
- vu en TP