Physique
Exploration
de l’espace
Présentation des dimensions
dans l’univers
Ce qu’il faut savoir :
- Utiliser à bon escient les noms
des objets remplissant l’espace aussi bien au niveau microscopique (noyau,
atome, molécule, cellule etc.…) qu’au niveau cosmique (Terre, Lune,
planète, étoile, galaxie)
- Connaître quelques ordres de
grandeurs de dimensions (frise des dimensions)
- Connaître l’unité internationale
de longueur
- Connaître les significations
des préfixes : kilo, méga, giga, milli, micro, nano, pico
- Savoir énoncer le principe de
propagation rectiligne de la lumière
- Connaître la valeur approchée
de la vitesse de la lumière dans le vide
- Connaître la définition de l'année
lumière
- Connaître la relation de Thalès
et les relations trigonométriques dans un triangle rectangle (sinus,
cosinus, tangente)
- Connaître le principe de la mesure
du rayon terrestre par Eratosthène
- Savoir décrire le phénomène de
diffraction de la lumière et connaître ses conditions d'observation
Ce qu’il faut savoir faire
:
Ce qu’il faut savoir :
-
Savoir ce qu'est
une lumière monochromatique, ce que représente sa longueur
d'onde
-
Connaître le
domaine de longueurs d'ondes visibles
-
Définir le phénomène
de réfraction
-
Connaître la loi
de Descartes pour la réfraction
-
Savoir définir
l'indice d'un milieu de propagation
-
Savoir que l'indice
de réfraction dépend de la nature du milieu et de la longueur d'onde
de la lumière
Ce qu’il faut savoir
:
-
Savoir placer
sur un schéma la normale, l'angle d'incidence et l'angle de réfraction
-
Savoir mesurer
un angle par lecture directe sur un rapporteur
-
Savoir utiliser
sa calculatrice pour calculer la valeur d'un angle en degré connaissant
son sinus
-
Savoir utiliser
la loi de Descartes pour déterminer un angle ou un indice (selon les
données)
-
Savoir calculer
l'angle d'incidence limite quand il existe
Analyse de la lumière
émise par différentes sources - Spectres d'émission continus et discontinus
- Spectres d'absorption - Application à l'astrophysique
Ce qu’il faut savoir :
- Savoir qu'un corps chaud émet
un rayonnement continu qui s'enrichit vers le violet quand la température
de ce corps augmente.
- Savoir distinguer un spectre d'émission
et un spectre d'absorption.
- Savoir repérer, par sa longueur
d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption, une radiation caractéristique
d'une entité chimique.
- Savoir qu'un atome ou un ion ne
peut absorber que les radiations qu'il est capable d'émettre.
- Utiliser un système dispersif
pour visualiser des spectres d'émission ou d'absorption et comparer
ces spectres à celui de la lumière blanche.
- Savoir que l'étude des spectres
permet de connaître la température (longueur d'onde du maximum
d'émission) et la composition de l'enveloppe externe des étoiles
(raies d'absorption).
Le
mouvement et le temps
Le mouvement
Ce qu’il faut savoir
:
- Savoir que le mouvement est relatif.
- Savoir définir un référentiel,
référentiel géocentrique, référentiel
terreste..
- Savoir ce qu'est la trajectoire
d'un point et que sa forme dépend du référentiel choisi.
- Savoir qu'on peut qualifier un
mouvement d'accéléré, ralenti ou uniforme (connaître
la signification de ces mots)
- Savoir que l'on qualifie une trajectoire
selon sa forme (rectiligne, curviligne, circulaire...)
- Savoir définir la vitesse moyenne,
la vitesse instantanée
- Connaître l'unité SI de la vitesse.
- Savoir qu'une force s'exerçant
sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son
mouvement.
- Savoir qu'une force constante
s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse selon la direction
de la force et qu'elle n'agit pas selon la direction qui lui est perpendiculaire.
- Savoir aussi que cette modification
dépend de la masse du corps.
- Enoncer le principe d'inertie.
Savoir qu'il est équivalent de dire : " un corps est soumis à des forces
qui se compensent " et " un corps n'est soumis à aucune force ".
- Enoncé du principe d'inertie pour
un observateur terrestre : " tout corps persévère en son état de repos
ou de mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s'exercent sur
lui se compensent ".
Ce qu’il faut savoir faire:
- Décrire le mouvement d'un point
dans deux référentiels différents.
- Calculer la vitesse instantanée
d'un corps chronophotographié (sur un cliché ou à
l'aide du tableur Excel)
- Utiliser le principe d'inertie
dans un référentiel terrestre pour interpréter une variation
de vitesse d'un corps sur Terre.
- Prévoir qualitativement comment
est modifié le mouvement d'un projectile lorsqu'on modifie la direction
du lancement ou la valeur de la vitesse initiale
La gravitation universelle
Ce qu’il faut savoir
:
- Connaître la loi de la gravitation
universelle
- Faire la différence entre poids
et masse
- Savoir qu'un objet soumis à la
gravitation peut avoir des trajectoires différentes selon sa vitesse
initiale
- Savoir que la gravitation due
à un astre dépend de la masse de l'astre
Ce qu’il faut savoir faire:
- Calculer la force d'attraction
gravitationnelle entre deux corps ponctuels ou à symétrie sphérique
- Calculer la constante de pesanteur
d'un astre connaissant sa masse et son rayon
- Calculer le poids d'un objet
de masse connue à proximité d'un astre dont on connaît la constante
de pesanteur.
Le temps
Ce qu'il faut savoir :
- Connaître les définitions des
mots "instant", "durée" et "date".
- Savoir que l'origine des dates
est arbitraire.
- Connaître l'unité légale de temps.
- Connaître les définitions de la
période et de la fréquence d'un phénomène périodique.
- Nommer et reconnaître quelques
dispositifs mécaniques ou électriques permettant la mesure d'une durée
: cadran solaire, clepsydre, horloge à balancier…
Ce qu'il faut savoir faire:
- Passer des années aux mois, aux
jours, aux heures, aux secondes et réciproquement.
- Savoir calculer la fréquence d'un
phénomène à partir de sa période et réciproquement
- Exprimer les résultats des calculs
avec les unités convenables.
- Mettre en œuvre une technique
de mesure utilisée en TP pour mesurer une durée
- Établir et exploiter une courbe
d'évolution en faisant varier un seul paramètre.
- Définir et reconnaître une loi
de proportionnalité.
- Garder un nombre de chiffres significatifs
en adéquation avec la précision de la mesure ; exprimer le résultat
avec une unité adaptée
L'état
gazeux - L'air qui nous entoure
Ce qu'il faut savoir
:
-
Savoir que la
matière est constituée de molécules en mouvement.
-
Savoir que l'état
d'un gaz peut être décrit par des grandeurs macroscopiques comme :
sa température ; son volume ; la quantité de matière du gaz ; sa pression
-
Connaître l'unité
légale de pression.
-
Savoir interpréter
la force pressante sur une paroi et la température par un modèle microscopique
de la matière.
-
Savoir que, à
une pression donnée et dans un état thermique donné, un nombre donné
de molécules occupe un volume indépendant de la nature du gaz.
-
· Savoir que
dans les conditions habituelles de température et de pression l'air
de la salle de classe peut être assimilé à un gaz parfait.
-
Savoir que l'équation
d'état PV=nRT définit le modèle de comportement du gaz "parfait".
Ce qu'il faut savoir faire:
-
Utiliser la relation
P=F/S.
-
Savoir mesurer
une pression et une température : utiliser un manomètre adapté à la
mesure - utiliser un thermomètre adapté à la mesure - garder un nombre
de chiffres significatifs en adéquation avec la précision de la mesure
- exprimer le résultat avec une unité correcte.
-
Savoir utiliser
les relation :q (°C) = T(K) - 273,15 et
T(K) = q (°C) + 273,15
-
Savoir utiliser
la relation PV = nRT avec les unités appropriées.
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Chimie
Chimique
ou naturel ?
Mise en évidence de quelques
espèces chimiques
Ce qu’il faut savoir :
- Savoir définir une espèce
chimique, une substance
- Savoir que certaines espèces chimiques
proviennent de la nature et d'autres de la chimie de synthèse.
- Connaître les noms des espèces
identifiées en TP ainsi que les tests chimiques d’identification.
- Connaître les pictogrammes des
4 catégories principales d’espèces dangereuses, les dangers associés
et les moyens de s’en protéger
- nommer la verrerie de laboratoire
employée en TP
Ce qu’il faut savoir faire
:
Ce qu’il faut savoir :
Ce qu’il faut savoir faire
:
- Savoir utiliser les différentes
unités de volume
- Calculer la densité à partir de
la masse volumique et inversement
- Reconnaître une solution saturée
- Décrire le principe d'une
hydrodistillation
- Savoir utiliser les différentes
unités de volume
- Utiliser une ampoule à décanter
- Schématiser une ampoule
à décanter
- Réaliser une chromatographie
- Exploiter un chromatogramme
Constitution
de la matière
Le
modèle de l'atome
Ce qu’il faut savoir :
- Connaître la constitution d'un
atome
- le symbole du noyau
- Savoir que l'atome est neutre
bien qu'il renferme des particules chargées
- Savoir que sa masse est essentiellement
concentrée dans son noyau et que sa structure est lacunaire
- Connaître la définition d'un isotope
- Savoir que c'est le numéro atomique
qui caractérise l'élément chimique
- Savoir que l'élément chimique
se conserve au cours de réactions chimiques.
- Connaître le symbole de
quelques éléments
- Connaître la définition et le
symbole d'un ion monoatomique
- Connaître quelques composés de
l'élément cuivre
Ce qu’il faut savoir :
- déterminer la composition d'un
noyau atomique et de l'atome connaissant son symbole
A
X
Z
- Reconnaître des isotopes
- Calculer la masse approchée d'un
atome connaissant celle de ses constituants
La classification
périodique
Ce qu’il faut savoir :
- Connaître les critères actuels
de la classification.
- Savoir qu'il existe des analogies
entre les propriétés chimiques des éléments
d'une même colonne.
- Localiser, dans la classification
périodique, les familles des alcalins, des halogènes et des gaz nobles
(ou " rares ").
- connaître les formules chimiques
des corps utilisés en TP...( faire la liste)
- savoir nommer la verrerie de laboratoire
utilisée en TP (bécher, tube à essai, pipette,
éprouvette... voir
les photos)
Ce qu’il faut savoir faire:
- réaliser une expérience
à partir d'un schéma
- schématiser une expérience
- interpréter par une phrase
simple les observations d'une expérience
Un
modèle du cortège électronique des atomes
Ce qu’il faut savoir :
- Savoir que les électrons
de la couche externe sont responsables des propriétés
chimiques des atomes.
- Distinguer les électrons associés
aux couches internes de ceux de la couche externe.
- Dénombrer les électrons de la
couche externe.
- Connaître les règles du " duet
" et de l'octet
- Donner la représentation de Lewis
de quelques molécules simples : H2, Cl2, HCl, CH4, NH3, H2O, C2H6, O2,
N2, C2H4, CO2.
- Localiser, dans la classification
périodique, les familles des alcalins, des halogènes et des gaz nobles
(ou " rares ").
- En utilisant la classification
périodique, retrouver la charge des ions monoatomiques et le nombre
de liaisons que peuvent établir les éléments de chacune des familles
de la colonne du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du fluor. (généralisation
à des éléments de Z plus élevés que 20).
- connaître les formules chimiques
des corps utilisés en TP...( faire la liste)
Ce qu’il faut savoir faire:
- Savoir les appliquer les règles
du " duet " et de l'octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques
existants dans la nature et de la formation des molécules.
- Représenter des formules développées
et semi-développées compatibles avec les règles du " duet " et de l'octet
de quelques molécules simples, telles que C4H10 , C2H6O, C2H7N.
- Rendre compte de la géométrie
des molécules : CH4, NH3, H2O, en se basant sur la répulsion électronique
des doublets liants et non liants
Transformations
de la matière
La mole
Ce qu’il faut savoir
:
- Définir la mole
- Connaître la valeur du nombre
d'Avogadro
- Définir la masse molaire (atomique,
moléculaire ou ionique) et connaître son unité
- Savoir que la masse molaire atomique
(en g/mol) d'un isotope correspond à son nombre de masses.
- Connaître la définition et l'expression
de la concentration molaire d'une espèce moléculaire dissoute.
- Savoir qu'une solution peut contenir
des molécules ou des ions.
- Reconnaître et nommer la verrerie
de base qui permet de préparer une solution de concentration donnée.
voir les photos)
Ce qu’il faut savoir
faire:
- Calculer la masse molaire d'un
mélange de 2 isotopes d'un élément.
- Calculer la masse molaire d'un
composé moléculaire ou ionique connaissant les masses molaires atomiques
- Savoir utiliser la formule qui
lie la masse d'un composé et la quantité de matière qu'il renferme.
- Savoir utiliser les expressions
de la concentration molaire et de la concentration massique.
- Déterminer une quantité de matière
(exprimée en mol) connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un
liquide ou d'un gaz.
- Prélever une quantité de matière
d'une espèce chimique donnée en utilisant une balance, une éprouvette
graduée ou une burette graduée.
- Réaliser la dissolution d'une
espèce moléculaire.
- Réaliser la dilution d'une solution.
voir l'animation
- Utiliser une balance et la verrerie
de base qui permet de préparer une solution de concentration donnée
(pipette graduée ou jaugée, poire à pipeter, burette, fiole jaugée ).voir
l'animation
- Savoir utiliser l'expression de
la concentration molaire d'une espèce moléculaire dissoute.
La transformation
chimique
Ce qu'il faut savoir :
- Définir les réactifs, les produits,
les espèces spectatrices dans une transformation·
- Savoir que les nombres stœchiométriques
traduisent la conservation des atomes de chaque espèce et de la charge
totale au cours de la transformation
Ce qu'il faut savoir faire:
- Écrire l'équation de la réaction
chimique avec les nombres stœchiométriques corrects.
- Construire le tableau d'avancement
d'une transformation et calculer l'avancement maximal à partir des quantités
initiales. voir le diaporama
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