- Réaliser deux titrages mettant en jeu une réaction d’oxydoréduction.
- Mettre en évidence l’équivalence par un changement de couleur du milieu réactionnel.
- Placer dans un becher un volume V0 = 20 mL de la solution d'ions
Fer (II) de concentration inconnue. La solution a été acidifiée à l’aide d’une
solution d’acide sulfurique (sel de Mohr acidifié).
- Remplir la burette avec la solution de permanganate de potassium (K+ ;
MnO4-) à 0,02 mol.L-1 en ajustant le zéro.
- Faire couler cette solution mL par mL dans le becher tout en agitant. Donner
la valeur du volume V1 (exprimé en mL) tel que, pour un volume versé
égal à (V1 –1) mL, la solution soit encore incolore et à (V1
+1) mL, la teinte colorée persiste.
- Recommencer les opérations précédentes en versant, en une seule fois le volume
(V1 –1) mL, puis goutte à goutte de façon à repérer le volume VE
permettant la persistance de la coloration à la goutte près.
- Noter la valeur de VE
- Faire un schéma légendé du dispositif.
- Quels sont les couples oxydant/réducteur concernés par la réaction qui se
produit dans le becher ?
- Identifier l’oxydant et le réducteur de cette réaction d’oxydoréduction
- Écrire les deux demi-équations relatives aux deux couples.
- En déduire l'équation chimique de cette réaction de titrage.
- Justifier la nécessité d’acidifier le milieu.
- Rappeler la définition de l’équivalence d’un titrage.
- Expliquer pourquoi l’équivalence du titrage peut être repérée
par la persistance d'une teinte colorée.
- Dresser le tableau d'avancement de cette réaction à l’équivalence et déterminer
la valeur de la concentration en ions Fer (II) dans la solution dosée.
Avant de passer au II, nettoyer I'ensemble du matériel utilisé.
- On rincera la burette avec la « solution de rinçage » avant de rincer à l'eau
distillée.
- Placer dans un becher 20 mL de solution de diiode de concentration inconnue.
- Remplir la burette avec la solution de thiosulfate (S2O32-)
à 5.10-3 mol.L-1 en ajustant le zéro.
- reprendre le protocole précédant pour repérer le volume à verser pour observer
décoloration de la solution de diiode.
- Lorsque la couleur de la solution est très pale ajouter quelques gouttes d'empois
d'amidon, pour rendre plus visible le changement de couleur.
- Noter la valeur de VE
- Quels sont les couples oxydant/réducteur concernés par la réaction qui se
produit dans le becher ?
- Identifier l’oxydant et le réducteur de cette réaction d’oxydoréduction
- Écrire les deux demi-équations relatives aux deux couples.
- En déduire l'équation chimique de cette réaction de titrage.
- Quelle est la couleur de la solution avant l’ajout d’empois d’amidon ?
Quelle est la couleur après ?
- Avec quelle espèce chimique l’empois d’amidon réagit-il pour donner cette
couleur à la solution ?
- Quelle est l’espèce présente dans le bécher, totalement consommée à l’équivalence ?
Quel est le rôle joué par l’empois d’amidon ?
- Dresser le tableau d'avancement de cette réaction à l’équivalence et déterminer
la valeur de la concentration en diiode dans la solution dosée.