1- Objectifs :
Nommer quelques espèces chimiques contenues dans un soda et
identifier leur origine naturelle ou synthétique.
Mettre en évidence la présence de ces
espèces par des tests.
Acquérir quelques techniques expérimentales.
Respecter les consignes de sécurité.
2- Étude des étiquettes
Il s’agit de différencier
les ingrédients et les espèces chimiques.
Une espèce
chimique peut être désignée par une formule chimique.
Les ingrédients
ou substances sont des mélanges d’espèces.
Dresser une
liste des ingrédients et une liste des espèces chimiques, présents dans les
sodas proposés.
Pour chaque
espèce chimique des listes précédentes, préciser N pour naturelle ou S pour
synthétique.
3- Analyse chimique
a) Présence d’eau - Test au sulfate de cuivre anhydre
Dans un verre de
montre, verser un peu de sulfate de cuivre anhydre à l’aide d’une spatule métallique.
Verser un
peu de la solution à étudier (le soda) dans un bécher.
Prélever à
la pipette simple quelques gouttes de solution et verser sur le sulfate de cuivre
anhydre.
Noter les
observations effectuées.
b) Identification du gaz - Test à l’eau de chaux
Verser un peu d’eau
de chaux dans un tube à essai.
Verser 3 mL
de solution à étudier dans un tube à essai ; adapter un tube à dégagement
sur ce tube à essai.
Allumer le
bec Bunsen et régler la flamme à l’aide de la virole.
Plonger
l’extrémité du tube à dégagement dans l’eau de chaux.
Chauffer la
solution à étudier en tenant le tube avec une pince en bois.
Noter les
observations effectuées.
Attention : retirer le tube d’eau de chaux avant de stopper le chauffage car il y a risque de « reflux ».
c) Recherche de sucres - Test à la liqueur de Fehling
Verser 3 mL de solution
à étudier dans un tube à essai ; ajouter 1 mL de liqueur de Fehling.
Allumer le
bec Bunsen ; régler la flamme à l’aide de la virole.
Chauffer le
mélange réalisé en tenant le tube avec une pince en bois.
Noter les observations effectuées.
Vignettes des techniques expérimentales et consignes de sécurité à coller au fur et à mesure :
Pour manipuler des solides en poudre, des liquides corrosifs ou inflammables je porte des lunettes $ |
Utilisation d’une pipette - ne jamais aspirer |
Pictogrammes de sécurité |
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Pour allumer le bec bunsen : |
Virole fermée |
Virole ouverte |
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