TP de chimie n°01 IDENTIFIER DES ESPECES CHIMIQUES

1-   Objectifs :      Nommer quelques espèces chimiques contenues dans un soda et identifier leur origine naturelle ou synthétique.
                            Mettre en évidence la présence de ces espèces par des tests.
                            Acquérir quelques techniques expérimentales.
                            Respecter les consignes de sécurité.

2-    Étude des étiquettes

Il s’agit de différencier les ingrédients et les espèces chimiques.
Une espèce chimique peut être désignée par une formule chimique.
Les ingrédients ou substances sont des mélanges d’espèces.
Dresser une liste des ingrédients et une liste des espèces chimiques, présents dans les sodas proposés.
Pour chaque espèce chimique des listes précédentes, préciser N pour naturelle ou S pour synthétique.

3-    Analyse chimique

a)      Présence d’eau - Test au sulfate de cuivre anhydre

Dans un verre de montre, verser un peu de sulfate de cuivre anhydre à l’aide d’une spatule métallique.
Verser un peu de la solution à étudier (le soda) dans un bécher.
Prélever à la pipette simple quelques gouttes de solution et verser sur le sulfate de cuivre anhydre.
Noter les observations effectuées.

b)      Identification du gaz - Test à l’eau de chaux

Verser un peu d’eau de chaux dans un tube à essai.
Verser 3 mL de solution à étudier dans un tube à essai ; adapter un tube à dégagement sur ce tube à essai.
Allumer le bec Bunsen et régler la flamme à l’aide de la virole.
Plonger l’extrémité du tube à dégagement dans l’eau de chaux.
Chauffer la solution à étudier en tenant le tube avec une pince en bois.
Noter les observations effectuées.

Attention : retirer le tube d’eau de chaux avant de stopper le chauffage car il y a risque de « reflux ».

c)      Recherche de sucres - Test à la liqueur de Fehling

Verser 3 mL de solution à étudier dans un tube à essai ; ajouter 1 mL de liqueur de Fehling.
Allumer le bec Bunsen ; régler la flamme à l’aide de la virole.
Chauffer le mélange réalisé en tenant le tube avec une pince en bois.

Noter les observations effectuées.

Vignettes des techniques expérimentales et consignes de sécurité à coller au fur et à mesure :

Pour manipuler des solides en poudre, des liquides corrosifs ou inflammables

je porte des lunettes

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Utilisation d’une pipette

- ne jamais aspirer
- boucher avec l’index

Pictogrammes de sécurité

Pour allumer le bec bunsen :
- vérifier que la virole est fermée
- ouvrir le robinet jaune d'arrivée de gaz (appuyer en tournant d'un quart de tour)
- présenter l’allumette

Virole fermée
Flamme éclairante, pour les chauffages modérés

Virole ouverte
Flamme vive, chauffage maximum au sommet du petit cône bleu à la base de la flamme.