TS3 2005-2006 Fiche de révisions pour le devoir du 23 septembre
Physique : Propagation d'une onde - ondes progressives
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Définir une onde mécanique et
sa célérité.
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Définir et reconnaître une onde
transversale et une onde longitudinale.
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Connaître et exploiter les propriétés
générales des ondes.
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Définir une onde progressive
à une dimension et savoir que la perturbation en un point du milieu, à l'instant
t, est celle qu'avait la source au temps t' = t - t (t étant le retard, dans un milieu non dispersif).
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Exploiter la relation entre
le retard, la distance et la célérité.
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Exploiter un document expérimental
(chronophotographies, vidéo) donnant l'aspect de la perturbation à des dates
données en fonction de l'abscisse : interprétation, mesure d'une distance,
calcul d'un retard et/ou d'une célérité.
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Exploiter un document expérimental
(oscillogrammes, acquisition de données avec un ordinateur…) obtenu à partir
de capteurs délivrant un signal lié à la perturbation et donnant l'évolution
temporelle de la perturbation en un point donné : interprétation, mesure d'un
retard, calcul d'une célérité, calcul d'une distance.
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Utiliser un dispositif expérimental
pour mesurer un retard ou une distance lors de la propagation d'une onde.
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En particulier utiliser un oscilloscope
pour mesurer le retard d'un clap sonore ou d'une salve d'ultrasons.
Chimie : La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?
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Écrire l'équation de la réaction
associée à une transformation d'oxydoréduction et identifier les couples mis
en jeu.
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Définir un oxydant et un réducteur.
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Ecrire les demi-équations électroniques.
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Utiliser le tableau d'avancement.
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Savoir que la vitesse de réaction
augmente en général avec la concentration des réactifs et avec la température.
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Savoir réaliser une dilution.
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Savoir mettre en œuvre et exploiter
un titrage d’oxydoréduction