TS3 2005-2006 Fiche de révisions pour le devoir du 19 novembre

Physique : La lumière, modèle ondulatoire

·       Savoir décrire le phénomène de diffraction
·       Savoir que, étant diffractée, la lumière peut être décrite comme une onde.
·       Connaître l’importance de la dimension de l’ouverture ou de l’obstacle sur le phénomène observé.
·       Exploiter une figure de diffraction dans le cas des ondes lumineuses.
·       Connaître et savoir utiliser la relation l = c/n, la signification et l’unité de chaque terme.
·       Connaître et utiliser la relation q= l / a, la signification et l’unité de chaque terme.
·       Définir une lumière monochromatique et une lumière polychromatique.
·       Connaître les limites des longueurs d'onde dans le vide du spectre visible et les couleurs correspondantes.
·       Situer le rayonnement ultraviolet et infrarouge par rapport au spectre visible.
·       savoir que la lumière se déplace dans le vide et dans certains milieux transparents
·       Savoir que la fréquence d'une radiation monochromatique ne change pas lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre, mais que sa célérité peut changer.
·       Savoir ce qu'est un milieu dispersif, et savoir que les milieux transparents sont plus ou moins dispersifs.
·       Définir l’indice d’un milieu transparent pour une fréquence donnée.
·       Connaître les lois de Descartes pour la réfraction

Physique : Transformations nucléaires – Décroissance radioactive

·       Connaître la signification du symbole AZX et donner la composition du noyau correspondant.
·       Définir l’isotopie et reconnaître des isotopes.
·       Reconnaître les domaines de stabilité et d’instabilité des noyaux sur un diagramme (N,Z).
·       Définir un noyau radioactif.
·       Connaître et utiliser les lois de conservation.
·       Définir la radioactivité a, b-, b+, l’émission g et écrire l’équation d’une réaction nucléaire pour une émission a, b- ou b+ en appliquant les lois de conservation.
·       A partir de l’équation d’une réaction nucléaire, reconnaître le type de radioactivité.
·       Réaliser une série de comptages relatifs à une désintégration radioactive.
·       A partir d’une série de mesures, utiliser un tableur ou une calculatrice pour calculer la moyenne, la variance et l’écart-type du nombre de désintégrations enregistrées pendant un intervalle de temps donné.
·        Connaître l’expression de la loi de décroissance et exploiter la courbe de décroissance.
·       Connaître la définition de la constante de temps et du temps de demi-vie.
·       Utiliser les relations entre t (la constante de temps), l (la constante radioactive) et t1/2 (la demi-vie).
·       Déterminer l’unité de l ou de t par analyse dimensionnelle.
·       Savoir que 1 Bd est égal à une désintégration par seconde
·       Connaître la définition et la signification de l’activité.
·       Expliquer l’importance de l’activité dans le cadre des effets biologiques.
·       Expliquer le principe de la datation.

Chimie : Définition et mesure du pH

·       Définir un acide ou une base selon Brønsted.
·       Ecrire l’équation de la réaction associée à une transformation acido-basique et identifier dans cette équation les deux couples mis en jeu.
·       Connaître la définition du pH pour les solutions aqueuses diluées.
·       Être capable de mesurer la valeur du pH d’une solution aqueuse avec un pH-mètre.
·       Connaissant la valeur de la concentration et du pH d’une solution d’acide, calculer l’avancement final de la réaction de cet acide sur l’eau et le comparer à l’avancement maximal.
·       Connaître la définition du taux d’avancement final et le déterminer à partir d’une mesure.

Chimie : Equilibre chimique

·       Savoir que, lorsque l’état d’équilibre du système est atteint, les quantités de matière n’évoluent plus, et que cet état d’équilibre est dynamique.