TS3 2005-2006 Fiche de révisions pour le devoir du 19 novembre
Physique : La lumière, modèle ondulatoire
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Savoir décrire le phénomène de diffraction
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Savoir que, étant diffractée, la lumière peut être décrite
comme une onde.
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Connaître l’importance de la dimension de l’ouverture
ou de l’obstacle sur le phénomène observé.
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Exploiter une figure de diffraction dans le cas des
ondes lumineuses.
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Connaître et savoir utiliser la relation l
= c/n, la signification et l’unité de chaque terme.
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Connaître et utiliser la relation q=
l / a, la signification et l’unité
de chaque terme.
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Définir une lumière monochromatique et une lumière polychromatique.
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Connaître les limites des longueurs d'onde dans le vide
du spectre visible et les couleurs correspondantes.
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Situer le rayonnement ultraviolet et infrarouge par
rapport au spectre visible.
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savoir que la lumière se déplace dans le vide et dans
certains milieux transparents
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Savoir que la fréquence d'une radiation monochromatique
ne change pas lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre, mais que
sa célérité peut changer.
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Savoir ce qu'est un milieu dispersif, et savoir que
les milieux transparents sont plus ou moins dispersifs.
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Définir l’indice d’un milieu transparent pour une fréquence
donnée.
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Connaître les lois de Descartes pour la réfraction
Physique : Transformations nucléaires – Décroissance radioactive
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Connaître la signification du symbole AZX
et donner la composition du noyau correspondant.
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Définir l’isotopie et reconnaître des isotopes.
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Reconnaître les domaines de stabilité et d’instabilité
des noyaux sur un diagramme (N,Z).
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Définir un noyau radioactif.
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Connaître et utiliser les lois de conservation.
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Définir la radioactivité a, b-, b+, l’émission g et écrire l’équation d’une réaction nucléaire pour
une émission a, b- ou b+ en appliquant les lois de conservation.
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A partir de l’équation d’une réaction nucléaire, reconnaître
le type de radioactivité.
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Réaliser une série de comptages relatifs à une désintégration
radioactive.
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A partir d’une série de mesures, utiliser un tableur
ou une calculatrice pour calculer la moyenne, la variance et l’écart-type
du nombre de désintégrations enregistrées pendant un intervalle de temps donné.
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Connaître l’expression de la loi de décroissance et
exploiter la courbe de décroissance.
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Connaître la définition de la constante de temps et
du temps de demi-vie.
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Utiliser les relations entre t (la constante de temps), l
(la constante radioactive) et t1/2 (la demi-vie).
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Déterminer l’unité de l ou de t par analyse dimensionnelle.
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Savoir que 1 Bd est égal à une désintégration par seconde
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Connaître la définition et la signification de l’activité.
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Expliquer l’importance de l’activité dans le cadre des
effets biologiques.
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Expliquer le principe de la datation.
Chimie : Définition et mesure du pH
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Définir un acide ou une base selon Brønsted.
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Ecrire l’équation de la réaction associée à une transformation
acido-basique et identifier dans cette équation les deux couples mis en jeu.
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Connaître la définition du pH pour les solutions aqueuses
diluées.
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Être capable de mesurer la valeur du pH d’une solution
aqueuse avec un pH-mètre.
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Connaissant la valeur de la concentration et du pH d’une
solution d’acide, calculer l’avancement final de la réaction de cet acide
sur l’eau et le comparer à l’avancement maximal.
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Connaître la définition du taux d’avancement final et
le déterminer à partir d’une mesure.
Chimie : Equilibre chimique
· Savoir que, lorsque l’état d’équilibre du système est atteint, les quantités de matière n’évoluent plus, et que cet état d’équilibre est dynamique.