Extrait du BO du 14 juin 2001

À la rentrée 2001, les travaux personnels encadrés, qui concernent désormais la totalité des classes de première des séries générales, seront également introduits en classe terminale dans tous les lycées et dans toutes les séries du baccalauréat général.

À titre transitoire et pour la seule année scolaire 2001-2002 , les élèves pourront choisir ou non de s'engager dans un TPE et de présenter ou non le travail effectué comme épreuve supplémentaire au baccalauréat (c'est-à-dire en plus des deux options facultatives). Seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés à l'examen. Les modalités provisoires de passation de cette épreuve - qui se déroulera au début du deuxième semestre - seront fixées par un texte réglementaire.

Dans cette perspective, il peut être envisagé, compte tenu du caractère de classe d'examen de la terminale, de concentrer l'effort sur les TPE plutôt sur la première partie de l'année scolaire, de septembre-octobre à février, par exemple, et de réserver la période de janvier à mai pour les TPE en classe de première.

Le sujet, défini par l'élève à partir des thèmes nationaux suivants :

concernera au moins l'une des disciplines dominantes de la série.

L'un des objectifs des TPE est d'aboutir à une réalisation concrète finale qui ne doit pas être réduite à la seule forme du "dossier", et encore moins de "mini-mémoire" alors que de multiples supports de production peuvent être envisagés.

De même, les productions issues des TPE doivent correspondre à un niveau raisonnable d'exigence, adapté aux compétences attendues d'élèves de première et de terminale.

Deux heures consécutives seront prévues dans l'emploi du temps des élèves de première comme de terminale.

Les travaux personnels encadrés en Terminale

L'organisation pour 2001-2002

Retour accueil
Les modalités d'évaluation pour le bac 2002

Extrait du BO du 27 septembre 2001

Les TPE sont pris en compte pour le baccalauréat au titre d'une épreuve supplémentaire qui s'ajoute à l'ensemble des épreuves obligatoires et facultatives fixées par la réglementation de l'examen des séries d'enseignement général. L'épreuve concerne les élèves candidats au baccalauréat des classes terminales des établissements publics et privés sous contrat d'association avec l'État, qui ont choisi de réaliser un TPE et de le faire évaluer au baccalauréat. Ces derniers font part de leur intention au moment de leur inscription à l'examen. Elle donne lieu à une note sur 20 points ; seuls sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points entrent en ligne de compte pour l'admission à l'issue des épreuves du premier groupe puis des épreuves du deuxième groupe, et pour l'attribution d'une mention à l'issue des épreuves du premier groupe. Le dispositif d'évaluation est conçu pour tenir compte des spécificités de cette activité d'enseignement qui repose sur la réalisation au cours de l'année scolaire d'un projet pluridisciplinaire en référence à un thème national, encadré par les enseignants des disciplines concernées. Les TPE se concrétisent par une production collective ou des productions individuelles coordonnées dans le cadre d'un travail collectif. Une commission d'harmonisation dont le niveau d'organisation (académique ou départemental) est arrêté par le recteur, se réunit à l'issue de l'épreuve orale pour harmoniser les notes. Elle procède à la comparaison des notes (moyennes et répartitions des notes entre jurys) et à la révision éventuelle de certaines notes après discussion. Elle dispose pour chaque établissement des documents suivants :

- pour chaque élève, la proposition de note de l'épreuve orale ;

- pour chaque jury d'oral, l'histogramme des notes attribuées et le procès-verbal de la tenue de l'épreuve. Présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional désigné par le recteur, cette commission est composée d'un enseignant par établissement concerné par l'évaluation des TPE. Elle détermine une note de 0 à 20 pour chaque candidat. Celle-ci est portée au procès-verbal de la commission. Le jury du baccalauréat, au vu du procès-verbal et du livret scolaire du candidat, arrête la note définitive. La commission d'harmonisation est également chargée de faire un bilan du déroulement de l'épreuve dans la zone territoriale dont la responsabilité lui a été confiée.

Objectifs de l'évaluation :

L'activité TPE est caractérisée par un travail, en partie collectif dans la majorité des cas, qui va de la conception du projet à sa réalisation concrète et à sa présentation écrite et orale. L'évaluation est individuelle ; il revient aux examinateurs d'évaluer la contribution individuelle de chaque candidat dans le cadre le plus souvent d'une production collective d'un groupe de 2 à 4 élèves. Elle porte sur trois grandes composantes du travail effectué à partir desquelles sont définis les critères de référence :

• La démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE : (8 points sur 20) - démarche méthodologique : sélection et analyse des informations et adaptation de la démarche au sujet - contribution personnelle au travail collectif

• La production proprement dite et la synthèse rédigée par l'élève : (6 points sur 20) - pertinence de la production au regard du sujet traité - maîtrise des contenus disciplinaires

• La présentation orale du projet : (6 points sur 20) - qualité de l'argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux questions - qualité de l'expression orale - capacité à insérer sa contribution dans le cadre du travail collectif.

Mode d'évaluation :

La notation des élèves pour l'examen du baccalauréat, au titre de l'épreuve supplémentaire, repose sur :

- l'évaluation de la présentation orale du TPE réalisé faite par l'élève ou le groupe d'élèves, devant des professeurs examinateurs autres que ceux ayant encadré le TPE. Au cours de cette épreuve orale, les examinateurs évaluent à la fois la production finale du TPE, la synthèse écrite correspondante et la prestation orale du candidat, selon les critères et le barème fixés ci-dessus ; - l'évaluation, par les professeurs ayant encadré le TPE du candidat, de la démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE et sa participation au travail collectif. Cette évaluation est assortie d'une proposition de points selon le barème fixé ci-dessus (jusqu'à 8 points) qui est communiquée aux examinateurs de l'épreuve orale avant le début de celle-ci. La note finale est proposée par les examinateurs à l'issue de l'épreuve orale sur la base de la prestation de l'élève au cours de l'épreuve orale et de la proposition de points faite par les professeurs responsables du TPE.

Déroulement de l'épreuve orale :

La présentation du TPE est faite par le groupe d'élèves concernés devant un jury de professeurs examinateurs dans le cadre d'une épreuve orale de 30 minutes. Elle peut exceptionnellement être individuelle (durée 10 minutes). Qu'elle soit individuelle ou en groupe, la soutenance est composée de deux temps :

- un temps d'exposé au cours duquel chaque candidat développe une ou plusieurs partie(s) de la synthèse du TPE ;

- un temps d'entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution.

Composition du jury de l'épreuve orale :

Le jury d'oral est composé d'au moins deux examinateurs, enseignant de l'une ou l'autre des disciplines concernées par le TPE ou enseignant documentaliste, ayant une expérience de l'encadrement de TPE. Aucun élève ne peut être examiné par l'un ou l'autre des professeurs ayant encadré son TPE au cours de l'année. Les examinateurs disposent, quelques jours avant l'épreuve orale, de la synthèse écrite par le candidat, de son carnet de bord et de la proposition de points faite par les professeurs responsables du TPE pour sa démarche personnelle et sa contribution au travail collectif. À l'issue de l'épreuve orale, les examinateurs arrêtent une proposition de note pour chaque candidat.

Modalités d'organisation de l'épreuve:

L'épreuve supplémentaire est organisée, dans le courant du deuxième trimestre de l'année scolaire, sous l'autorité du recteur qui arrête le calendrier et les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'épreuve ainsi que la composition et la convocation des examinateurs, de sorte que chaque jury d'oral soit composé d'au moins deux examinateurs dont un, au moins, est extérieur à l'établissement. L'épreuve elle-même se déroule dans l'établissement scolaire, sous la responsabilité du chef d'établissement qui arrête, en liaison avec les équipes pédagogiques, les modalités concrètes d'organisation et de contrôle du bon déroulement de l'évaluation au sein du lycée.

Organisation
Evaluation
Thèmes