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Début des TPE de TS lundi
1er octobre de 16h à 17 h
Professeurs responsables Mme Boullier (math) - Mme Tarride (phys-chim)
Première séance : présentation des thèmes, constitution des groupes
THÈME COMMUN AUX TROIS SÉRIES L ; ES ; S :
THÈME DE TERMINALE S :
CROISSANCE : THÈME DE TERMINALE S G
Axes de réflexion |
Pistes de travail |
" Croître et multiplier " : l'Homme sur la Terre |
La consommation d'énergie fossile Echanges de biens et taille moyenne des individus L'homme peut-il créer son climat ? Le réchauffement de la Terre La pollution depuis l'Antiquité |
Formation de l'Univers et de la Terre |
Croissance des cristaux Le big-bang Tectonique des plaques Dater par la radioactivité (chronologie absolue) Les grands mythes de la création |
Savoirs, technologies et croissance |
Le son qui croît en puissance : taille de l'orchestre et performances obtenues de Mozart à Berlioz, instruments de musique et transmission de messages, les fêtes avant les amplis Le son qui croît en fréquence : les familles d'instruments, les gammes Construire toujours plus grand : le transport des mégalithes, l'élévation des voûtes des cathédrales et des ponts, les lieux de spectacles dans l'Antiquité Transmettre plus et plus vite : stockage, transmission, traitement de l'information numérique |
Production finale : supports suggérésG Réalisation d'entretiens, d'enquêtes ; présentation par diaporama des différentes étapes d'un projet ; monographie présentée sur panneaux; élaboration de plans, de cartes, de photographies ; expériences en laboratoire : de l'élaboration du protocole à la présentation des résultats ; maquettes ; pages Web ; exposition, etc. |
ESPACE ET MOUVEMENT : THÈME DE TERMINALE S G
Axes de réflexion |
Pistes de travail |
Représenter, modéliser l'espace |
Représentations de l'espace, cartes, perspectives La quatrième dimension Caractère lacunaire de la répartition de la matière. Paysage, usages et représentation (course d'orientation) Appropriation de la notion de mouvement par la physique |
Représenter, expliquer, générer, décrire, repérer, classer des trajectoires |
Modéliser les mouvements développés dans les activités physiques et sportives Orientation et cartographie Simulation de mouvements Lois de Kepler (histoire, problème, observations et modèles, résolution approchée) D'une équation à une trajectoire, analogies entre différents champs de la physique Plus courts chemins sur différentes surfaces, polyèdres, dans différents milieux (espace, durée) Trajectoires aléatoires - Mouvement brownien La courbe, instrument de résolution de problème |
Mouvement et immobilité Permanence et renouvellement |
Repère et changement de repère Etude cinématique du déplacement de l'homme, du robot, équilibre, vertige Mobiles (exemple de Calder), manèges La révolution galiléenne, cosmos et univers (Grecs, Copernic, Galilée, Newton ,...) |
Ordres de grandeurs, dimensions, mesures, positions relatives |
Unités de mesure (histoire du mètre,...) Se repérer sur la Terre : latitude, longitude, positionnement par satelliteMesurer le système solaire (méthodes anciennes et modernes) Organisation et fonctionnement du système solaire et de ses planètes (caractéristiques d'une étoile, des planètes, des astéroïdes, des comètes...) De l'atome à la galaxie, notion d'échelle (atome, cellule, molécule, organisme...) |
Influence de la forme sur le mouvement, débits, flux |
Toboggan, pistes de planches à roulettes Aéro et hydro-dynamique (d'une équation différentielle à une autre ...) ; aérodynamisme, choix de la trajectoire d'un planeur |
Transformations de l'espace |
Formes spatiales et phénomènes de la nature Pavages, empilements ; solides de Platon Cristallographie Problèmes de lieux dans l'espace - Surfaces réglées |
Production finale : supports suggérés :
Expérience; démonstration; simulation; réalisation de cartes, d'images, animées ou virtuelles; maquette; séquence filmée ; diaporama ; pages numérisées ; affiche(s) ; petite exposition ; monographie circonscrite ; scénographie ; montage artistique ; etc.
ORDRE ET DÉSORDRE : THÈME COMMUN AUX TROIS SÉRIES L ; ES ; S
GAxes de réflexion 1 : Rendre lisible la complexité
Pistes de travail |
Approches concrètes |
Comment aborder la complexité, comment la rendre lisible ? Quels éléments isoler? |
études et conceptions de "réseaux" l'émergence des lois physiques modèles mathématiques |
Qu'est-ce qu'une structure ? Qu'est-ce qu'un système ? |
étude et production de tout type de système, comparaisons étude et conception de mécanismes |
Comment repérer, identifier, classer, mesurer, mettre en corrélation ? Doit-on considérer l'univers comme un tout ou comme unensemble de fragments ? |
toutes formes de collections toutes constitutions d'ensembles théories de l'information comportement microscopique de la matière les niveaux de structuration de l'univers et de la matière |
G Axe de réflexion 2 : Désordre apparent, ordre caché / ordre apparent, désordre caché
Pistes de travail |
Approches concrètes |
Y a-t-il un ordre caché des choses ? Doit-on considérer le monde comme organisé, selon des lois, des règles identifiables ? |
Faire émerger des lois du chaos : météo, fractales, big bang, théorie des cycles Emergence de lois physiques à partir de phénomènes aléatoires (radioactivité…) Géométrie euclidienne dans la nature (réseaux cristallins, orientation dans la matière…) |
GAxe de réflexion 3 : le désir d'harmonie
Pistes de travail |
Approches concrètes |
Quelles relations entre ordre, désordre, équilibre, déséquilibre, harmonie ? |
Files d’attentes |
Quels degrés de liberté, de contraintes ? |
De la prévision météorologique aux jeux de tarot L’aléatoire : générateur pseudo-aléatoire, évaluation des risques, modèles aléatoires dans la matière |
Productions suggérées pour les thèmes communs:
Dossiers ; cédérom ; exposés ; présentations de photos ; descriptions, montages, collections ; enquêtes, exposition ; scénographie ; réalisation d'un documentaire ; page web ; etc.