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Page d'informations générales sur les TPE en TS

Début des TPE de TS lundi 1er octobre de 16h à 17 h

Professeurs responsables Mme Boullier (math) - Mme Tarride (phys-chim)

Première séance : présentation des thèmes, constitution des groupes

Thèmes retenus
THÈME COMMUN AUX TROIS SÉRIES L ; ES ; S :

ORDRE ET DÉSORDRE

THÈME DE TERMINALE S :

ESPACE ET MOUVEMENT

CROISSANCE

CROISSANCE : THÈME DE TERMINALE S G

Axes de réflexion

Pistes de travail

" Croître et multiplier " : l'Homme sur la Terre

La consommation d'énergie fossile

Echanges de biens et taille moyenne des individus

L'homme peut-il créer son climat ?

Le réchauffement de la Terre

La pollution depuis l'Antiquité

Formation de l'Univers et de la Terre

Croissance des cristaux

Le big-bang

Tectonique des plaques

Dater par la radioactivité (chronologie absolue)

Les grands mythes de la création

Savoirs, technologies et croissance

Le son qui croît en puissance : taille de l'orchestre et performances obtenues de Mozart à Berlioz,

instruments de musique et transmission de messages, les fêtes avant les amplis

Le son qui croît en fréquence : les familles d'instruments, les gammes

Construire toujours plus grand : le transport des mégalithes, l'élévation des voûtes des cathédrales et des ponts, les lieux de spectacles dans l'Antiquité

Transmettre plus et plus vite : stockage, transmission, traitement de l'information numérique

 

Production finale : supports suggérésG

Réalisation d'entretiens, d'enquêtes ; présentation par diaporama des différentes étapes d'un projet ; monographie présentée sur panneaux; élaboration de plans, de cartes, de photographies ; expériences en laboratoire : de l'élaboration du protocole à la présentation des résultats ; maquettes ; pages Web ; exposition, etc.

ESPACE ET MOUVEMENT : THÈME DE TERMINALE S G

Axes de réflexion

Pistes de travail

Représenter, modéliser l'espace

Représentations de l'espace, cartes, perspectives

La quatrième dimension

Caractère lacunaire de la répartition de la matière. Paysage, usages et représentation (course d'orientation)

Appropriation de la notion de mouvement par la physique

Représenter, expliquer, générer, décrire, repérer, classer des trajectoires

Modéliser les mouvements développés dans les activités physiques et sportives             Orientation et cartographie

Simulation de mouvements

Lois de Kepler (histoire, problème, observations et modèles, résolution approchée)

D'une équation à une trajectoire, analogies entre différents champs de la physique

Plus courts chemins sur différentes surfaces, polyèdres, dans différents milieux (espace, durée)

Trajectoires aléatoires - Mouvement brownien

La courbe, instrument de résolution de problème

Mouvement et immobilité

Permanence

et renouvellement

Repère et changement de repère

Etude cinématique du déplacement de l'homme, du robot, équilibre, vertige

Mobiles (exemple de Calder), manèges

La révolution galiléenne, cosmos et univers (Grecs, Copernic, Galilée, Newton ,...)

Ordres de grandeurs,

dimensions, mesures,

positions relatives

Unités de mesure (histoire du mètre,...)

Se repérer sur la Terre : latitude, longitude, positionnement par satelliteMesurer le système solaire (méthodes anciennes et modernes)

Organisation et fonctionnement du système solaire et de ses planètes (caractéristiques d'une étoile, des planètes, des astéroïdes, des comètes...)

De l'atome à la galaxie, notion d'échelle (atome, cellule, molécule, organisme...)

Influence de la forme sur le mouvement, débits, flux

Toboggan, pistes de planches à roulettes

Aéro et hydro-dynamique (d'une équation différentielle à une autre ...) ; aérodynamisme, choix de la trajectoire d'un planeur

Transformations de l'espace

Formes spatiales et phénomènes de la nature

Pavages, empilements ; solides de Platon

Cristallographie

Problèmes de lieux dans l'espace - Surfaces réglées

Production finale : supports suggérés :

Expérience; démonstration; simulation; réalisation de cartes, d'images, animées ou virtuelles; maquette; séquence filmée ; diaporama ; pages numérisées ; affiche(s) ; petite exposition ; monographie circonscrite ; scénographie ; montage artistique ; etc.

ORDRE ET DÉSORDRE : THÈME COMMUN AUX TROIS SÉRIES L ; ES ; S

GAxes de réflexion 1 : Rendre lisible la complexité

Pistes de travail

Approches concrètes

Comment aborder la complexité, comment la rendre lisible ?

Quels éléments isoler?

études et conceptions de "réseaux"

l'émergence des lois physiques

modèles mathématiques

Qu'est-ce qu'une structure ? Qu'est-ce qu'un système ?

étude et production de tout type de système, comparaisons

étude et conception de mécanismes

Comment repérer, identifier, classer, mesurer, mettre en corrélation ?

Doit-on considérer l'univers comme un tout ou comme unensemble de fragments ?

toutes formes de collections

toutes constitutions d'ensembles

théories de l'information

comportement microscopique de la matière

les niveaux de structuration de l'univers et de la matière

 

G Axe de réflexion 2 : Désordre apparent, ordre caché / ordre apparent, désordre caché

Pistes de travail

Approches concrètes

Y a-t-il un ordre caché des choses ?

Doit-on considérer le monde comme organisé, selon des lois, des règles identifiables ?

Faire émerger des lois du chaos : météo, fractales, big bang, théorie des cycles

Emergence de lois physiques à partir de phénomènes aléatoires (radioactivité…)

Géométrie euclidienne dans la nature (réseaux cristallins, orientation dans la matière…)

 

GAxe de réflexion 3 : le désir d'harmonie

Pistes de travail

Approches concrètes

Quelles relations entre ordre, désordre, équilibre, déséquilibre, harmonie ?

Files d’attentes

Quels degrés de liberté, de contraintes ?

De la prévision météorologique aux jeux de tarot

L’aléatoire : générateur pseudo-aléatoire, évaluation des risques, modèles aléatoires dans la matière

Productions suggérées pour les thèmes communs:

Dossiers ; cédérom ; exposés ; présentations de photos ; descriptions, montages, collections ; enquêtes, exposition ; scénographie ; réalisation d'un documentaire ; page web ; etc.
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