TS3 2005-2006 Fiche de révisions pour le devoir du 14 janvier

Physique : Le condensateur – Le dipôle RC – La bobine – Le dipôle RL

·       Connaître la représentation symbolique d’un condensateur.
·       Connaître la représentation symbolique d’une bobine.
·       En utilisant la convention récepteur, savoir  orienter un circuit sur un schéma, représenter les différentes flèches-tension, noter les charges des armatures du condensateur.
·       Connaître les relations charge-intensité et charge-tension pour un condensateur en convention récepteur; connaître la signification de chacun des termes et leur unité.
·       Savoir exploiter la relation q = Cu. En déduire l’expression de l’intensité dans le circuit.
·       Connaître l’expression de la tension aux bornes d’une bobine; connaître la signification de chacun des termes et leur unité. Savoir exploiter la relation.
·       Effectuer la résolution analytique pour la tension aux bornes du condensateur ou la charge de celui-ci lorsque le dipôle RC est soumis à un échelon de tension.
·       Effectuer la résolution analytique pour l’intensité du courant dans un dipôle RL soumis à un échelon de tension.
·       En déduire la tension aux bornes de la bobine.
·       Connaître l’expression de la constante de temps d’un dipôle RC et d’un dipôle RL et savoir vérifier son unité par analyse dimensionnelle.
·       Connaître l’expression de l’énergie emmagasinée dans un condensateur et dans une bobine.
·       Savoir que la tension aux bornes d’un condensateur n’est jamais discontinue.
·       Savoir qu’une bobine s’oppose aux variations du courant du circuit où elle se trouve et que l’intensité de ce courant ne subit pas de discontinuité
·       Savoir exploiter un document expérimental pour :
- identifier les tensions observées
- montrer l’influence de R et de C sur la charge ou la décharge
- montrer l’influence de R et de L lors de l’établissement et de la disparition du courant
- déterminer une constante de temps lors de la charge et de la décharge.

·       Savoir-faire expérimentaux :
- Réaliser un montage électrique à partir d’un schéma.
- Réaliser les branchements pour visualiser les tensions aux bornes du générateur, du condensateur et du conducteur ohmique.
- Montrer l’influence de l’amplitude de l’échelon de tension, de la résistance et de la capacité sur le phénomène observé lors de la charge et de la décharge du condensateur.
- Montrer l’influence de l’amplitude de l’échelon de tension, de R et de L sur l’établissement d’un courant dans un circuit comportant une bobine.

Chimie : La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?

Revoir la fiche précédente

·       En disposant de l’équation d’une réaction, donner l’expression littérale du quotient de réaction Qr.
·       Savoir que le quotient de réaction dans l’état d’équilibre d’un système Qr,éq, prend une valeur indépendante de la composition initiale, qui est la constante d’équilibre K associée à l’équation de la réaction.
·       Savoir que Ke est la constante d’équilibre associée à l’équation de la réaction d’autoprotolyse de l’eau 
·       À partir de la concentration molaire des ions H3O+ ou OH-, déduire la valeur du pH de la solution.
·       Associer la constante d’acidité KA à l’équation de la réaction d’un acide sur l’eau.
·       Déterminer la constante d’équilibre associée à l’équation d’une réaction acido-basique à l’aide des constantes d’acidité des couples en présence.
·       Connaissant le pH d’une solution aqueuse et le pKA du couple acide/base indiquer l’espèce prédominante ; application aux indicateurs colorés.
·       Réaliser par suivi pH-métrique le titrage d’un acide ou d’une base en solution aqueuse.
·       Savoir définir l’équivalence d’un dosage acido-basique
·       Déterminer, à partir des résultats d’une expérience, le volume versé à l’équivalence lors d’un titrage acide-base (par la méthode des tangentes ou de la dérivée de pH par rapport à Vversé.
·       Exploiter le résultat expérimental d’un titrage.
·       Réaliser par suivi conductimétrique le titrage d’un acide ou d’une base en solution aqueuse.
·       Déterminer, à partir des résultats d’une expérience, le volume versé à l’équivalence.
·       Montrer qu’un indicateur coloré convenablement choisi permet de repérer l’équivalence.