TS3 2005-2006 Fiche de révisions pour le devoir du 14 janvier
Physique : Le condensateur – Le dipôle RC – La bobine – Le dipôle RL
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Connaître la représentation symbolique d’un condensateur.
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Connaître la représentation symbolique d’une bobine.
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En utilisant la convention récepteur, savoir orienter
un circuit sur un schéma, représenter les différentes flèches-tension, noter
les charges des armatures du condensateur.
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Connaître les relations charge-intensité et charge-tension
pour un condensateur en convention récepteur; connaître la signification
de chacun des termes et leur unité.
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Savoir exploiter la relation q = Cu. En déduire l’expression
de l’intensité dans le circuit.
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Connaître l’expression de la tension aux bornes d’une
bobine; connaître la signification de chacun des termes et leur unité. Savoir
exploiter la relation.
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Effectuer la résolution analytique pour la tension aux
bornes du condensateur ou la charge de celui-ci lorsque le dipôle RC est soumis
à un échelon de tension.
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Effectuer la résolution analytique pour l’intensité
du courant dans un dipôle RL soumis à un échelon de tension.
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En déduire la tension aux bornes de la bobine.
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Connaître l’expression de la constante de temps d’un
dipôle RC et d’un dipôle RL et savoir vérifier son unité par analyse dimensionnelle.
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Connaître l’expression de l’énergie emmagasinée dans
un condensateur et dans une bobine.
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Savoir que la tension aux bornes d’un condensateur n’est
jamais discontinue.
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Savoir qu’une bobine s’oppose aux variations du courant
du circuit où elle se trouve et que l’intensité de ce courant ne subit pas
de discontinuité
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Savoir exploiter un document expérimental pour :
- identifier les tensions observées
- montrer l’influence de R et de C sur la charge ou la décharge
- montrer l’influence de R et de L lors de l’établissement et de la disparition
du courant
- déterminer une constante de temps lors de la charge et de la décharge.
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Savoir-faire expérimentaux :
- Réaliser un montage électrique à partir d’un schéma.
- Réaliser les branchements pour visualiser les tensions aux bornes du générateur,
du condensateur et du conducteur ohmique.
- Montrer l’influence de l’amplitude de l’échelon de tension, de la résistance
et de la capacité sur le phénomène observé lors de la charge et de la décharge
du condensateur.
- Montrer l’influence de l’amplitude de l’échelon de
tension, de R et de L sur l’établissement d’un courant dans un circuit comportant
une bobine.
Chimie : La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?
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En disposant de l’équation d’une réaction, donner l’expression
littérale du quotient de réaction Qr.
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Savoir que le quotient de réaction dans l’état d’équilibre
d’un système Qr,éq, prend une valeur indépendante de la composition initiale,
qui est la constante d’équilibre K associée à l’équation de la réaction.
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Savoir que Ke est la constante d’équilibre associée
à l’équation de la réaction d’autoprotolyse de l’eau
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À partir de la concentration molaire des ions H3O+
ou OH-, déduire la valeur du pH de la solution.
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Associer la constante d’acidité KA à l’équation
de la réaction d’un acide sur l’eau.
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Déterminer la constante d’équilibre associée à l’équation
d’une réaction acido-basique à l’aide des constantes d’acidité des couples
en présence.
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Connaissant le pH d’une solution aqueuse et le pKA
du couple acide/base indiquer l’espèce prédominante ; application aux indicateurs
colorés.
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Réaliser par suivi pH-métrique le titrage d’un acide
ou d’une base en solution aqueuse.
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Savoir définir l’équivalence d’un dosage acido-basique
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Déterminer, à partir des résultats d’une expérience,
le volume versé à l’équivalence lors d’un titrage acide-base (par la méthode
des tangentes ou de la dérivée de pH par rapport à Vversé.
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Exploiter le résultat expérimental d’un titrage.
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Réaliser par suivi conductimétrique le titrage d’un
acide ou d’une base en solution aqueuse.
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Déterminer, à partir des résultats d’une expérience,
le volume versé à l’équivalence.
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Montrer qu’un indicateur coloré convenablement choisi
permet de repérer l’équivalence.